PARTAGER

Daara J family, Omzo Dollar, Admon, Nitdoff et Kery James, ces artistes chanteront pour la 2e édition du Hip-hop Solidarité cancer prévue ce vendredi au Grand Théâtre. En conférence de presse hier à Vibe radio, l’Association Epsylon, initiatrice de l’événement, a étalé ses ambitions d’aider les malades du cancer à mieux se soigner. Cela, en collectant les recettes du concert, qui serviront à équiper le Centre de traitement du cancer de l’hôpital Aristide le Dantec.

Au Sénégal le cancer tuerait plus que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis. Les chiffres officiels font état de 7000 nouveaux cas chaque année chez les adultes, 800 chez les enfants et 70% d’entre eux meurent dans d’atroces douleurs faute de soins. Et ces chiffres qui font certainement froid dans le dos, ne sont en réalité qu’approximatifs vu l’absence de registre national de suivi du cancer. Membre fondateur de l’Association Epsylon, Aminata Sané suppose que c’est encore pire avec le manque d’information réelle sur la maladie. Pour elle, «les gens ne sont pas assez informés sur la maladie». A cela s’ajoute le dépistage tardif, le coût élevé des traitements, le manque de ressources humaines et matérielles.
Au Sénégal il y a en effet, seulement un maximum de 10 spécialistes de cancer pour 14 millions d’habitants. «On n’a pas assez de médecins formés sur la question», se désole Mme Sané. Ayant perdu sa mère en 2012, du fait d’un cancer au sein, membre de l’Association Epsylon qui œuvre depuis sa création dans le social, Aminata Sané a pensé bien faire en se lançant à l’aide des personnes qui souffrent de cette maladie, en imaginant le projet Hip-hop solidarité Cancer, dont elle est la référente au sein de l’Association Epsylon et qui en est à sa deuxième édition.
L’Association Epsylon réunit, grâce à ce projet, des artistes qui chantent pour défendre la cause des malades du cancer et surtout sensibiliser. Ainsi ce vendredi un concert géant est prévu au Grand Théâtre, et des artistes nationaux et internationaux y prendront part. Omzo Dollar, Admon, Nitt Doff, Leuz Diwane G et Daara J Family chanteront à ce concert au même titre que l’artiste français Kery James qui animera son premier concert à Dakar. Présents à la conférence de presse donnée hier, Ndongo de Daara J Family et Leuz Diwane G ont exprimé toute leur satisfaction de voir leurs noms associés à une cause aussi noble. «Je suis très touché par l’appel que Aminata vient de lancer à toute la population sénégalaise pour cette solidarité urgente On a accompagné ce projet depuis longtemps. L’artiste est également un lanceur d’alertes. J’appelle tous les Sénégalais à venir au Grand Théâtre pour soutenir ce projet et lutter contre ce fléau qu’est le cancer», a-t-il dit précisant que c’est à titre gracieux que Fada Freddy et lui joueront ce vendredi.
A sa suite, Diwan G invitera le public à venir massivement pour soutenir le projet. De même que le président d’Epsylon, Massy Badji, qui annonce que les recettes du concert et les fonds collectés serviront à l’équipement du Centre de traitement du cancer de l’hôpital Aristide le Dantec et à l’achat de médicaments. Pour le banlieusard de Paris originaire du Sénégal, il est question de ne plus quémander et de se prendre en main ! L’association organisera en outre une journée don de sang à l’université Cheikh Anta Diop ce mercredi et un tournoi de foot à Dakar Sacré Cœur.
aly@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here