PARTAGER

Les rideaux sont tombés sur la 14ème édition du concours an­nuel des 10 mots de la Francophonie sous le thème «Dis-moi dix mots sur toutes ses formes en français». A cette occasion, une cinquantaine de lauréats dont une vingtaine d’élèves sénégalais ont été récompensés à travers 214 productions artistiques et littéraires. La particularité de l’édition de cette année est l’instauration du prix Penda Mbow pour l’éducation des filles. Cette distinction a été remportée par Hélène Enora Tine, élève en classe de 3ème au Collège Sacré Cœur, qui a décroché le 1er prix du concours aux niveaux national et international. Selon Abdel Rahmane Baba Moussa, secrétaire général de la Confemen, ce prix est institué pour encourager l’éducation des filles, mais aussi à lutter contre la déperdition scolaire. «J’espère que nous aurons des prix de plus grande valeur utilitaire du genre des bourses d’étude pour les filles qui se seraient distinguées dans ce concours pour les années à venir», prie-t-il.
Le secrétaire général de la Confemen a estimé que la question de l’éducation est centrale pour la plupart des Etats, celle de l’éducation des filles est encore plus importante. A son avis, l’augmentation des taux d’accès à l’éducation se fait sentir plus que chez les garçons que chez les filles. «Pis, ajoute-t-il, le taux d’achèvement reste encore plus faible chez les filles».
Dans les perspectives, il a annoncé la tenue au mois de juin prochain dans l’espace francophone d’une grande rencontre sur la scolarisation des filles et l’autonomisation des femmes. Ces activités entrent dans le cadre de la célébration de la quinzaine de la Journée internationale de la francophonie. La Conférence des ministres de l’éducation et des Etats et gouvernements de la Francophonie (Confemen) œuvre depuis sa création en 1960 pour la promotion de l’éducation et de la formation technique et professionnelle. Elle regroupe 44 Etats dont 12 pays africains.
bseck@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here