PARTAGER
Des élèves dans la cour du collège Bosphore.

C’est une consécration. Une de plus dans la vitrine du groupe Yavuz Selim. En effet, dans le cadre de Universal project olympiad, une compétition de projets internationaux organisée aux Etats-Unis, 7 élèves de l’établissement turc ont été primés à travers leurs projets scientifiques. Ainsi, sur 157 projets de 30 pays réunissant 350 participants qui ont pu être examinés par 24 jurys différents, les potaches ont pu étaler leur savoir dans la science et l’innovation. De ce fait, Beyzanur Inal et Adja Khadiatou Diaw ont décroché la médaille d’or dans la catégorie mathématiques-physiques tandis que Fatou Abdou Ndiaye et Amir Cerrahoglu ont obtenu une médaille d’argent à travers leurs projets sur la chimie. Idem pour Dieynaba Barry et Aïssatou Mbow qui ont obtenu la médaille d’argent dans la même catégorie.
Enfin, Rabia Seyim Nizamoglu a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie maths-écologie. D’après Salif Diatta, professeur de physique-chimie au collège Bosphore, les primés auront l’occasion d’avoir des bourses et d’intégrer des écoles américaines. «Le but de ces projets, c’est de familiariser les élèves aux sciences. Les élèves de plus en plus s’éloignent des matières scientifiques. Ils sont plus pour les matières littéraires», ex­plique M. Diatta.
Pour sa part, le directeur général-adjoint du groupe, Ibrahima Karada, a fait savoir que le Sénégal est le seul des pays de l’Afrique francophone à être primé.
bgdiop@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here