PARTAGER

Idrissa Gana Guèye, le milieu de terrain d’Everton, considère son coéquipier en sélection, Pape Souaré, actuellement en rééducation, comme son «plus fidèle compagnon» de route dans la quête d’un destin de footballeur professionnel.
Dans un entretien avec le Daily Mail (anglais), Guèye, désigné homme du match contre Manchester United, raconte que la présence de Pape Souaré l’a «beaucoup aidé» lorsqu’ils évoluaient à Lille. «Cela m’a beaucoup aidé d’avoir Pape à mes côtés durant ma première année à Lille où j’avais un an pour convaincre le club et y rester ou partir», se remémore Guèye dont le Losc n’était pas très convaincu de ses qualités. «C’était en 2008. On a joué un match avec l’Académie Diam­bars et les dirigeants de Lille nous ont offert un essai. On y est allé avec Pape et Lille m’a donné un ultimatum d’un an pour prouver si je pouvais rester un peu plus», a détaillé Guèye qui est le «principal soutien moral» de Pape Souaré depuis l’accident de septembre et qui a condamné le latéral gauche des Lions à un long arrêt. «Nous avons partagé cette aventure-là et cela a forgé nos relations», a dit le milieu d’Everton dont le parcours, à bien des égards, ressemble à celui de son compère, ancien pensionnaire de l’Institut Diambars de Saly.
Après leurs classes à Lille où ils seront tous les deux admis dans le groupe professionnel, Idrissa Gana Guèye sera plus sollicité en tant que titulaire, Pape Souaré étant lui obligé, une année durant, d’aller en prêt pour avoir du temps de jeu. Par contre, pour traverser la manche, c’est Souaré qui ouvre la voie avec Chrystal Palace avant que Guèye ne rejoigne la Premier League avec Aston Villa.
Guèye se prononce avec philosophie sur l’épreuve que vit son «ami», considérant que le football est ainsi : «Les choses vont vite sur et hors du terrain. Ce qui lui arrive montre combien la vie d’un joueur est aléatoire.» «Le football te donne beaucoup d’opportunités, mais il comporte également beaucoup de risques. Cela aurait pu être la fin de sa carrière, mais heureusement, il sera bientôt de retour. On parle tout le temps et il travaille dur pour revenir», a confié Guèye.
Avec Aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here