PARTAGER

A quelques heures de l’Afrobasket masculin 2017 co-organisé par le Sénégal et la Tunisie, tout semble être au point. Selon le président du Comité d’organisation, par ailleurs président de la Fédération sénégalaise de basket, le Sénégal est fin prêt pour relever le défi de l’organisation et de la participation.

Le Comité local d’organisation de l’Afrobasket masculin a promis de relever le défi de la «difficile mission» qui leur a été confiée par le ministre des Sports. Face à la presse hier, le président du Comité, par ailleurs président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, a fait le point sur les préparatifs de ladite compétition qui s’ouvre demain au stadium Marius Ndiaye. Malgré le «délai très court», Me Ndiaye informe que «tout sera fin prêt d’ici vendredi pour abriter la compétition. La dernière visite de la Fiba a eu lieu le 4 septembre dernier. Nous avons fait le tour des hôtels qui doivent accueillir les équipes et les officiels de la Fiba et fait le point sur les travaux de la salle de basket». Soulignant que l’instance africaine ne nourrit aucune inquiétude sur la capacité du Sénégal à abriter un tel événement, le président du Comité local dira qu’«au plan de l’organisation et de la participation, le Sénégal est fin prêt pour relever le défi».
Sur ce chapitre, concernant les travaux du stadium Marius Ndiaye, Me Ndiaye informe qu’il n’y a plus «aucune inquiétude à se faire sur la toiture». Il en est de même sur le «parquet qui a été refait. Les panneaux sont arrivés hier (mardi) ainsi que toutes les ampoules à changer au niveau du tableau magnétique».

Le lutteur Modou Lô à la cérémonie d’ouverture
Pour ce qui est du terrain d’entraînement des différentes équipes, le président du Comité local confirme l’option du stade de Guédiawaye qui a été retenue. Mais aussi du stadium Marius Ndiaye qui pourrait éventuellement recevoir d’autres équipes.
Au plan de la sécurité, le Comité local informe avoir pris toutes les dispositions afin d’assurer une parfaite organisation. Concernant les délégations, des équipes comme l’Angola ou encore l’Ouganda étaient attendues dans la soirée d’hier. Quant au reste des délégations, elles devaient arriver aujourd’hui.
Le président Babacar Ndiaye a également informé de la présence du lutteur Modou Lô lors de la cérémonie d’ouverture prévue à partir de 17 h, juste avant la première sortie des Lions face à l’Afrique du Sud prévue à 18 h 30. Un féru de basket qui, selon le M. Ndiaye, a donné son accord pour gratifier le public de quelques «bakk». Une cérémonie qui sera marquée par d’autres festivités pour magnifier davantage la culture sénégalaise.

Programmation : Tous les matchs des Lions à 18h 30 

L’Equipe nationale masculine, qui entre en compétition demain, va disputer tous ses matchs à partir de 18heures 30. Pour leur premier match prévu demain, les Lions, logés dans la poule D, rencontrent l’Afrique du Sud avant de croiser l’Egypte le lendemain puis le Mozambique lors de la dernière journée. Le premier match de la compétition est prévu à partir de 11h 30 et opposera le Mozambique à l’Egypte. Ce sera la seule rencontre programmée dans la matinée, les autres auront lieu en début d’après-midi à partir de 15h 00. Le dernier match lors de chaque journée aura lieu à 21heures pour les deux premières journées et à 20h 30 lors de la dernière. A noter que c’est le même programme qui a été retenu à Tunis et que toutes les rencontres de Dakar seront retransmises en direct sur la Rts qui a pu trouver un accord avec la Fiba.

wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here