PARTAGER

Les milieux des affaires du Maroc et du Sénégal se sont donné la main pour faire une réussite des Joj de 2022. Ainsi, profitant e l’Université d’été du mouvement patronal marocain, un Memorandum of understanding a été conclu avec le président du Conseil national du patronat, en vue de soutenir les Joj de 2022.

Le Conseil national du patronat (Cnp) du Sénégal a signé avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (Cgem) «une convention de coopération et de partenariat» visant à soutenir la préparation et l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) prévus en 2022 à Dakar, annonce un communiqué traité notamment par l’Agence de presse sénégalaise (Aps).
Selon le texte, l’accord a été signé samedi, à Casablanca, à l’occasion de l’Université d’été de la Cgem, par le président de cette organisation patronale marocaine, Salaheddine Mezouar, et son homologue du Cnp, Baïdy Agne. Cela s’est fait en présence du Premier ministre du royaume chérifien, ainsi que des ministres de l’Education et des Sports.
Les deux parties se sont mises d’accord pour «instituer un cadre privilégié de concertation» des secteurs privés sénégalais et marocain, en vue de «la promotion et la réussite des Jeux olympiques de la jeunesse en 2022, à Dakar».
Les entreprises membres du Cnp et de la Cgem seront invitées à apporter leur concours technique et financier à l’organisation des Joj 2022.
Les deux organisations patronales ont pris l’engagement, à travers l’accord de partenariat signé, de «contribuer à la promotion du sport comme vecteur de cohésion sociale et d’intégration sur le continent africain», ajoute le communiqué.
Le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) n’en a pas encore fini avec les soutiens en direction de la préparation de ces premiers jeux olympiques en terre africaine. Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a déjà exprimé son soutien au président Diagna Ndiaye. Une délégation française fera d’ailleurs le déplacement à Dakar ce mercredi pour signer un Memorandum of understanding (Mou) qui va déterminer la nature et la hauteur de l’appui de la Ville de Paris à la réussite des Joj.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here