PARTAGER

Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Chine, les financements accordés au Sénégal s’élèvent à plus de 1206 milliards de francs Cfa soit plus de 14 milliards de yuans. Pour le Président Macky Sall, c’est la preuve de l’excellence des relations entre les deux pays que le Président chinois Xi Jinping souhaite intensifier.

Les relations entre la Chine et le Sénégal «sont excellentes» selon le Président Macky Sall. Et à en croire le Président chinois Xi Jinping, ces relations vont s’intensifier dans les prochaines années. Le Président chinois l’a annoncé dans une brève déclaration faite devant la presse au terme de son tête à tête avec son homologue sénégalais. «Les deux pays vont renforcer la synergie des stratégies de développement et la communication des politiques, promouvoir la coopération dans le cadre de l’initiative «la ceinture et la route», étendre la coopération dans des domaines tels que les parcs industriels, les infrastructures, le commerce, l’investissement et la valorisation du capital humain», a déclaré le Président Chinois. Les deux pays vont ainsi approfondir la coopération éducative, sanitaire, médiatique, touristique et avec les jeunes et les femmes, mais aussi renforcer la coopération en matière d’application de la loi et de la sécurité, renforcer les échanges d’expériences et combattre ensemble les criminalités transfrontalières, souligne le Président chinois. Son homologue sénégalais, qui a marqué sa satisfaction devant les actions de coopération menées par la Chine dans notre pays, souligne que les deux pays vont également promouvoir les investissements directs en facilitant la collaboration entre les secteurs privés chinois et sénégalais.

1206 milliards de 2005 à 2018
L’axe Dakar-Pékin se porte bien. Le Président sénégalais en veut pour preuve l’importance des financements accordés par la Chine au Sénégal au cours de ces dernières années. «Depuis le rétablissement des relations diplomatiques en 2005, les financements accordés au Sénégal s’élèvent à plus de 1206 milliards de francs Cfa, soit plus de 14 milliards de yuans. Et sur ce montant total, 963 milliards ont été mobilisés entre 2012 et 2018. Ce qui représente plus de 80% de ces financement», indique Macky Sall. Le Président sénégalais souligne que cette coopération sino-sénégalaise porte sur des domaines aussi importants que les infrastructures, l’agriculture, le développement industriel, l’énergie, l’hydraulique, l’éducation, la santé, la culture, le sport et les technologies de l’information. A ce titre, il donne l’exemple de l’autoroute Ila Touba. «Ila Touba, la plus grande infrastructure routière de l’histoire du Sénégal, est un exemple illustratif de ce partenariat multidimensionnel qui sera davantage renforcé avec les importants accords que nos deux gouvernements viennent de signer», se réjouit le Prési­dent sénégalais, qui ajoute avoir exprimé son «entière satisfaction pour la qualité exceptionnelle de la coopération sino-sénégalaise». «Les relations entre la Chine et le Sénégal sont excellentes. Elles sont conviviales, parce qu’elles reposent sur la solidarité et le respect ainsi que la confiance réciproque. Nous travaillons dans la concertation pour une coopération consensuelle et mutuellement bénéfique. La Chine est une partenaire majeure et fiable», dira encore le Président Sall.

Respect du multilatéralisme
Sur le plan international, les deux présidents ont tracé les contours de leurs engagements respectifs en faveur des relations sino-africaines. «Le Sénégal considère positivement le rôle de la Chi­ne en Afrique», réitère Macky Sall.
«Les deux pays vont intensifier davantage les échanges de haut niveau, élever le niveau de confiance mutuelle et s’accorder un soutien encore plus ferme sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d’autre pour fournir une garantie politique plus solide au développement des relations bilatérales», indique le Président Xi.
Le Président Sall a également souligné que tout comme la Chine, le Sénégal reste attaché à des relations internationales apaisées et au respect du multilatéralisme. «Notre pays aspire à une gouvernance mondiale plus inclusive et plus équitable», assure Macky Sall.

Grande Croix de l’Ordre national du Lion
Le Président Xi, qui est arrivé ce samedi à Dakar, première étape de son périple africain, a procédé avec le Président Macky Sall, à la signature d’une série d’accords de coopération qui couvrent de nombreux domaines, tels que la justice, la coopération économique et technique, les infrastructures, la valorisation du capital humain et l’aviation civile. «Je suis sûr que cela donnera une nouvelle impulsion forte à l’approfondissement du partenariat stratégique global entre les deux pays», a salué le Président chinois. Xi Jinping été élevé par le Président Sall, à la dignité de Grande Croix de l’ordre national du Lion. Et dans quelques jours, les deux chefs d’Etat se retrouveront en Afrique du Sud pour prendre part au Sommet des Brics.
mamewoury@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here