PARTAGER

Membre du cercle des Brics, la Chine est un partenaire au développement de taille pour les pays Africains. Rien qu’au Sénégal «pour les 10 dernières années, la Chine a totalisé 12 milliards de Yuans de financements». Une coopération que les 2 pays espèrent accroitre dans l’avenir.

«La Chine et le Sénégal maintiennent une coopération fructueuse dans les domaines aussi variés que la politique, l’économie, la culture, l’éducation et la santé.» L’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Zhang Xun, en est persuadé. Mardi passé lors de la célébration de la 68ème célébration de la fondation de la République de Chine, il en a profité pour magnifier l’excellence des rapports entre les 2 pays. «La coopération économique et commerciale affiche une bonne dynamique», a rappelé Zhang Xun. Qui informe que «l’année 2016 a été marquée par un volume bilatéral de 2,36 milliards de dollars Us, et pour les 8 premiers mois de cette année, ce chiffre a dépassé 1,5 milliard». A en croire le diplomate, les projets structurants comme l’autoroute Thiès-Touba, les forages multi-villages, la large bande nationale et l’arène de lutte avancent dans d’heureuses conditions. Fort de ce constat, Zhang Xun a ainsi déclaré que «pour les 10 dernières années, la Chine a totalisé 12 milliards de Yuans de financements au Sénégal» (plus de mille milliards de francs Cfa : ndlr). Une situation qui pousse l’ambassadeur de la Chine à espérer que «nous continuerons à travailler main dans la main avec les amis sénégalais pour un meilleur avenir des relations sino-sénégalaises».
Ce que le ministre des Sport va confirmer. Matar Ba, qui représentait le gouvernement à la célébration du 68ème anniversaire de la République de Chine, a rappelé, dans un long discours, l’apport de la Chine dans la construction du Sénégal. Du Pro­gramme d’urgence de développement communautaire (Pudc) avec les nombreux forages financés en passant par le sport avec la construction de l’Arène nationale de lutte à Pikine sans oublier l’aspect économique avec l’installation d’une forte communauté chinoise composée d’investisseurs, le ministre des Sports a parfaitement résumé les rapports entre les 2 pays.

mgaye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here