PARTAGER

Le rapatriement des Sénégalais, qui se trouvent à Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus, n’est pas encore à l’ordre du jour, mais les autorités tiennent à rassurer leurs familles. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, qui a eu un entretien téléphonique avec son homologue chinois, informe que les mesures prises par les autorités de ce pays pour lutter contre cette maladie concernent «toutes les personnes sans discrimination selon qu’elles soient chinoises ou étrangères».

Le ministre  des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur tient à rassurer les familles des Sénégalais qui sont à Wuhan, épicentre de l’épidémie du Coronavirus. Dans un communiqué, Amadou Ba, qui a eu un entretien téléphonique avec son homologue chinois, renseigne que selon «les informations en sa possession, aucun Sénégalais n’est à ce jour touché par la maladie». Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, le ministre Wang Yi a «assuré que le gouvernement chinois reste entièrement mobilisé pour combattre la maladie, comme en témoignent les moyens importants déployés, notamment la construction en toute urgence d’hôpitaux dotés des meilleurs équipements et la mobilisation d’un personnel hautement qualifié». Il est également dit dans le document que le «ministre Wang Yi a indiqué à son homologue que les mesures ainsi prises, conformément aux normes et standards internationaux recommandés par l’Orga­ni­sation mondiale de la santé, sont rigoureusement appliquées par le gouvernement chinois, avec la meilleure expertise et les moyens les plus adéquats». Ces mesures, souligne-t-on dans le document, incluent «la prévention, les soins et le suivi sanitaire» pour «toutes les personnes concernées, sans discrimination selon qu’elles soient chinoises ou étrangères, y compris nos 13 compatriotes résidant dans la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie». Amadou Ba ajoute dans son communiqué que son homologue Chinois lui «a aussi donné des indications sur le faible taux de mortalité et de transmission de la maladie et s’est dit confiant quant à l’évolution positive de la situation au vu des dernières tendances enregistrées». Tout en réitérant «la solidarité du Peuple et du gouvernement sénégalais à l’endroit du Peuple et du gouvernement chinois», M. Ba «lui a renouvelé l’entière confiance du Sénégal» quant à leur «capacité de venir à bout de l’épidémie du coronavirus».
Par ailleurs, le communiqué informe que les deux ministres, lors de cet entretien téléphonique, ont évoqué «des questions d’intérêt commun touchant à la coopération bilatérale entre les deux pays et au processus préparatoire de la prochaine conférence du Forum de coopération sino-africain prévu en 2021 à Dakar».
dkane@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here