PARTAGER

Le président de la République promet de revenir en Russie Macky vise les quarts
Le président de la République, Macky Sall, qui a assisté mardi à la victoire des Lions face à la Pologne (2-1) au Mondial Russie 2018, a quitté Moscou tout en promettant de revenir pour les quarts de finale, nous souffle-t-on. En clair, le chef de l’Etat voit les hommes de Aliou Cissé imiter leurs ainés de la Génération 2002 qui s’étaient arrêtés à ce stade de la compétition. La balle est donc dans le camp des Lions qui ont l’obligation d’honorer ce rendez-vous des quarts de finale. Mais il faudrait d’abord sortir des matchs de poule et des 8es de finale. Avec la superbe prestation servie contre la Pologne, il y a des raisons de croire au respect de ce rendez-vous entre les Lions et leur Président.

Matar Ba chez les supporters
Le ministre des Sports, Matar Ba, a rendu visite hier matin aux supporters de l’Equipe nationale, basés à Moscou. Une visite au cours de laquelle il a félicité le 12e Gaindé pour sa prestation lors de cette première sortie des Lions dans ce Mondial russe. Une occasion pour Matar Ba de les rassurer sur leurs conditions de séjour durant leur présence en Russie.

Samuel Eto’o salue le geste des supporters sénégalais
Loin des craintes de hooliganisme, le Mondial 2018 offre pour l’instant une belle communion entre les différents Peuples. La journée de mardi en a encore fourni une belle démonstration avec l’attitude exemplaire des supporters du Sénégal et du Japon dans le groupe H. Après la victoire de leur sélection respective, les fans des deux équipes présents en tribunes ont décidé de nettoyer leur parcage en ramassant les différents déchets jetés durant la rencontre. Un comportement particulièrement classe. Un beau geste salué par Samuel Eto’o, la légende du football africain.

Le geste des supporters, «pas une première»
Le geste des supporters sénégalais mardi n’a pas échappé au Comité local d’organisation de la Coupe du monde. Mais également à la Fifa. Un acte salué à sa juste mesure. Pourtant, souligne-t-on du côté du 12e Gaindé, cela n’est nullement une première. «On a l’habitude de le faire», souligne Abdoulaye Thiam, qui informe avoir été désigné meilleur supporter par la Fifa pour ce match.

Le Sénégal, seule équipe africaine avec un bilan positif en Coupe du monde
Avec son succès 2-1 sur la Pologne mardi lors de son entrée dans le Mondial 2018, le Sénégal est devenu la seule équipe africaine avec un bilan positif dans une Coupe du monde. Les Lions de la Téranga totalisent 6 matchs pour 3 victoires, 2 nuls et 1 une défaite (celle en prolongations en quarts de finale en 2002 contre la Turquie). Soit une moyenne de 1.83 pts/match. Le Sénégal ne dispute que son deuxième Mondial. Il a battu la France, la Suède et donc la Pologne. C’est le Cameroun qui a disputé le plus grand nombre de matchs pour un pays africain en Coupe du monde avec 23 rencontres pour 4 victoires (0.83 pts/match). C’est également le même nombre de succès pour le Ghana en 12 matchs. Le Nigeria compte pour sa part 5 succès en 19 rencontres. Le Ghana aussi a 4 victoires. L’Algérie a 3 victoires en 13 matchs et la Côte d’Ivoire 3 succès pour 9 rencontres.
Quand la pluie porte bonheur aux Lions
On dit souvent que la pluie annonce de bonnes nouvelles. La Tanière ne dira pas le contraire. C’est en effet sous la pluie que Aliou Cissé et ses hommes ont foulé le tarmac de l’aéroport de Kaluga. Mardi tout juste avant le match contre la Pologne, la pluie s’est aussi signalée au stade. Poussant certains à pronostiquer la victoire des Lions. On connait la suite. Du coup, les supporters sénégalais commencent sûrement à scruter le temps qu’il fera dimanche prochain à 18h à Ekaterinbourg, jour du match contre le Japon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here