PARTAGER

AMICAL : La Tunisie battue par le Pays Basque
La Tunisie s’est inclinée face au Pays Basque (3-1) vendredi à Bilbao en match amical de préparation à la Can 2017. Les coéquipiers de Khelifa ont rapidement encaissé le premier but de la rencontre par Illarramendi à la 6ème minute de jeu. A la 17ème, Sassi a égalisé pour les Aigles de Carthage mais Aduriz, de la tête, a redonné l’avantage à son équipe deux minutes plus tard. A la fin de la première période, Oyarzabal (43′) a inscrit le troisième but des locaux. Ce deuxième match aura tout de même permis au staff technique de la Tunisie de réaliser une large revue d’effectif et de connaître l’état de forme de presque la totalité des joueurs retenus pour ce périple espagnol. Le deuxième stage commence samedi en Tunisie sous les ordres de Henry Kasperczak. Les joueurs rentrent au pays où leurs compatriotes retenus par leur club vont les rejoindre. La préparation se poursuit avec des matchs amicaux contre l’Ouganda (4 janvier), puis l’Egypte (8 janvier).

ELEPHANTS : Lamine Koné blessé
Lamine Koné est prématurément sorti de la rencontre Burnley-Sunderland (4-1) du samedi 31 décembre 2016 comptant pour la 19ème journée de Premier League. Solide atout défensif de Sunderland, Lamine Koné a dû abandonner ses coéquipiers plus tôt que prévu. Lancé à la poursuite de Ashley Barnes, le défenseur ivoirien s’est heurté au panneau publicitaire. Se plaignant de douleurs, Koné a été remplacé par le gabonais Ndong, après seulement 25 minutes de jeu. Une sortie qui a diminué l’assise défensives des Black Cats battus 4-1 par Burnley. Au-delà la cuisante défaite, c’est bien l’état de Lamine Koné qui inquiète du côté de la Côte d’Ivoire. Puisque l’ex-défenseur de Lorient a été présélectionné avec les Eléphants pour la Can 2017. En attendant les résultats des prochains examens, la Côte d’Ivoire retient déjà son souffle avant le début de la préparation prévue pour le 2 janvier 2017 à Abu Dhabi.
GHANA : Le camp d’entraînement aux Emirats et non en Guinée Equatoriale
En prélude aux ultimes préparatifs pour la Can 2017, les Black Stars du Ghana quittent Accra ce mardi 2 janvier 2017 pour les Emirats Arabes Unis (Eau) et non pas en Guinée Equatoriale, comme l’avait suggéré le ministre des Sports. Les Black Stars camperont aux Eau jusqu’au 12 janvier avant de s’envoler ensuite vers le Gabon. Sur les raisons du choix des Emirats par rapport à la Guinée Equatoriale comme l’a souhaité Nii Lante Vanderpuye, le ministre des Sports sortant, la Fédération ghanéenne de football (Gfa) a expliqué que les hôtels à Dubaï sont moins chers que ceux en Guinée Equatoriale, les installations sont en avance sur celles de la Guinée Equatoriale et que l’équipe profitera de sa présence là pour livrer quelques matchs amicaux avant de rallier le Gabon. Les Black Stars seront aux Emirats du 2 au 13 janvier 2017. Ils débuteront leur premier match le 17 janvier contre les l’Ouganda à Port-Gentil.

… La liste des 23 Black Stars connue ce lundi
Initialement prévue ce samedi, l’annonce de la liste des 23 joueurs du Ghana retenus pour la Can 2017 (14 janvier-5 février) a été reportée à ce lundi 2 janvier, a indiqué samedi la Fédération ghanéenne. Cette annonce interviendra donc le même jour que le départ pour le stage aux Emirats Arabes Unis. Un groupe de 22 Black Stars a déjà commencé à s’entraîner depuis mercredi au St. Thomas Aquinas School park d’Accra.
RDC : Afobe et Bijimine forfaits ?
La poisse continue de suivre la Rd Congo. Déjà privés de Bolasie et Bompunga sur blessure, les Léopards vont également devoir composer sans le milieu de terrain de Cordoue, Jonathan Bijimine, et l’attaquant de Bournemouth, Benik Afobe, à l’approche de la Can 2017. La Fédération congolaise a annoncé le forfait sur blessure des deux joueurs qui étaient pré-sélectionnés et toujours en quête de leur première cape. L’instance ne précise pas si le duo est simplement forfait pour le stage démarré vendredi au Centre d’Excellence de la Caf de Mbankomo au Cameroun ou manquera également la Can. La perte de Afobe, buteur samedi contre Swansea (3-0) en Premier League, constituerait une très mauvaise nouvelle pour le sélectionneur Florent Ibenge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here