PARTAGER

RDC : Les Léopards boycottent l’entraînement
Après le Zimbabwe et la Guinée Bissau, la Rd Congo se paie aussi sa crise des primes. A trois jours de leur entrée en lice à la Can 2017 face au Maroc lundi, les Léopards ont décidé de boycotter la séance d’entraînement du jour pour dénoncer un problème de primes. «Cela fait des années et des années que c’est toujours la même chose. Nous on se prépare bien pour jouer nos matchs et à la fin il y a toujours un problème de primes. Donc on va en parler et on est off pour l’entraînement aujourd’hui», a fait savoir le capitaine Youssouf Mulumbu dans une vidéo relayée par Cédric Bakambu sur son compte Instagram.

ALGERIE : «Sport 5» réclame 20 millions de dollars pour 10 matchs
La télévision algérienne risque de ne pas diffuser les matchs de la Can 2017. Détentrice des droits de retransmission de cette compétition, Sport 5 réclame à l’Algérie 20 millions de dollars en contrepartie de 10 matchs (3 du premier tour, les quarts, les demies et la finale). Une offre que les dirigeants algériens ont catégoriquement refusée, indique Kawarji. Pour eux, cette offre de Sport 5 est exorbitante et ne répond à aucune logique commerciale. Depuis plusieurs éditions déjà, beaucoup de pays africains ont de plus en plus de difficultés à retransmettre les matchs de la Can parce que les droits de diffusion ont exagérément augmenté.

CAF : Hayatou candidat à un 8e mandat
Président de la Caf depuis 1988, Issa Hayatou va bien briguer un 8e mandat en mars prochain. C’est le Comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain qui a fait l’annonce ce vendredi en confirmant également la candidature du Malgache Ahmad Ahmad qui espère bien concurrencer le Camerounais de 70 ans qui avait jusqu’à présent laissé planer le doute sur ses intentions. L’heureux élu sera amené à diriger la Caf pour la période 2017-2021. En octobre dernier, la Caf a limité le maximum de mandats à trois, mais comme la mesure n’est pas rétroactive, Hayatou part de zéro…

CAN U17 : L’organisation retirée à Madagascar
Mauvaise nouvelle à quelques mois de la Can des moins de 17 ans. Prévue du 2 au 16 avril prochains, la compétition a été retirée à Madagascar, censé l’organiser. Cette décision a été prise à l’unanimité (exception faite du président de la Fédération malgache) jeudi par le Comité exécutif de la Caf, réuni à Libreville. Elle fait suite «aux rapports des visites d’inspection effectuées par la Caf», précise l’instance dirigeante du football africain qui ajoute que «le secrétariat général devra lancer un nouvel appel à candidatures dans un délai restreint (30 janvier 2017) pour la sélection d’un nouveau pays hôte».

INFIRMERIE : Bonne nouvelle pour les Fennecs avant le Zimbabwe
Bonne nouvelle pour les Fennecs à quelques encablures seulement de croiser le fer avec le Zimbabwe. Le défenseur central, Ramy Bensebaini, vient de reprendre le chemin des entraînements avec le groupe. Le joueur du Stade Rennais a été annoncé très incertain pour ce match. Et cela, en raison de blessure. Bensebaini était victime d’un violent coup au genou lors de la deuxième rencontre amicale contre la Mauritanie, mardi dernier, au Centre technique national de la Fédé à Sidi.

PALMARES : 14 pays sacrés en 30 éditions
Au total, 14 Nations ont remporté la Can lors des 30 dernières phases finales de cet événement sportif majeur, organisé par la Caf. Ces 14 pays sont l’Egypte (7 fois), le Cameroun et le Ghana (4 fois), le Nigeria (3 fois), la Côte d’Ivoire, la RD Congo (2 fois). Les pays qui ont remporté une seule fois sont les plus nombreux avec l’Algérie (1990), l’Afrique du Sud (1996), le Congo (1972), l’Ethio­pie (1962), le Maroc (1976), le Soudan (1970), la Tunisie (2004) et la Zambie en 2012. Pour cette 31ème édition, ils seront huit pays sur les 16 présents à n’avoir jamais gagné cette compétition avec le Gabon, la Guinée Bissau (première participation à la Can), le Burkina Faso, le Séné­gal, le Zimbabwe, le Togo, le Mali et l’Ouganda qui revient en phase finale après 38 ans d’absence. L’Egypte qui est le plus titrée en remportant trois phases finales successives en 2006, 2008 et 2010 avait raté les trois dernières éditions, 2012, 2013 et 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here