PARTAGER

CAN 2017 : La liste de l’Algérie connue lundi
Alors qu’il a jusqu’au 4 janvier, le sélectionneur de l’Algérie, Georges Leekens, dévoilera sa liste de 23 joueurs retenus pour la Can 2017 (14 janvier-5 février) le lundi 2 janvier lors d’une conférence de presse, indique l’Aps. Le regroupement des Fennecs débutera le même jour et les Verts s’envoleront pour le Gabon le 12 janvier après avoir notamment pris part à un match amical contre la Mauritanie le 7 janvier à Blida. La semaine dernière, Leekens a dévoilé une pré-sélection de 32 joueurs pour la compétition.
MALI : Une pré-liste de 26
Le sélectionneur du Mali, Alain Giresse, a dévoilé ce vendredi une pré-sélection composée de 26 joueurs pour la Can 2017 qui débute le 14 janvier. Pas vraiment de surprise à signaler à l’exception de la convocation du buteur de La Gantoise, Kalifa Coulibaly, qui intègre la liste. Pas de trace en revanche de l’ancien Barcelonais Adama Traoré (Middlesbrough) qui a donné son feu vert pour rejoindre les Aigles, mais dont les performances n’ont visiblement pas convaincu Giresse. Forfait lors des derniers rassemblements, Bakary Sacko est là aussi. L’ailier de Crystal Palace a promis qu’il prendra part à la compétition si son physique le lui permet. Ecarté de la dernière liste, le gardien d’Orléans, Oumar Sissoko, réintègre le groupe in extremis. A l’inverse, Abdoulaye Diaby (forfait), Cheick Diabaté et Modibo Maïga manqueront à l’appel en attaque. Molla Wagué, Yacouba Sylla, les frères Yatabaré et Moussa Marega feront office de leaders pour les Aigles qui prépareront la Can au Maroc avec notamment un match amical face au Burkina Faso.

…Bakary Sacko apte à jouer avec les Aigles
Bakary Sacko est prêt à jouer la Can 2017. C’est ce qu’a confié le président de la Fédération malienne de football à nos confrères de footmali.com. «Par rapport à Bakary Sacko, il y a quelques  jours j’ai eu des  conversations avec lui. J’ai  vraiment des conversations constantes avec lui. Il dit : ‘’Président,  tant que je ne suis pas blessé, je vais participer à la Can’’. Sacko est en communication constante aussi bien avec moi qu’avec l’entraîneur. Donc je pense que l’entraîneur lui a envoyé une convocation, à son club pour qu’il puisse participer à la Can», a fait savoir Boubacar Baba Diarra.

MAROC : Belhanda incertain pour la Can
Victime d’une fracture d’un orteil et annoncé absent pour au moins 3 semaines encore par l’Ogc Nice, Younès Belhanda se dirige sauf miracle vers un forfait pour la Can 2017 (14 janvier-5 février) malgré sa pré-sélection avec le Maroc. Le milieu offensif s’est néanmoins rendu aux Emirats Arabes Unis ce jeudi, le lieu du rassemblement des Lions de l’Atlas, afin de faire examiner sa blessure par le staff médical de sa sélection. Affaire à suivre…

EGYPTE : Une pré-liste de 27 avec Salah
Le sélectionneur de l’Egypte, Hector Cuper, a dévoilé une liste de 27 joueurs convoqués en vue de la Can 2017. L’attaquant de Zamalek, Basem Morsi, et le défenseur d’Al Ahly, Hossam Ghali, sont les deux grands absents de la liste. Le milieu offensif de l’As Rome, Mohamed Salah, tout juste remis d’une blessure à la cheville, figure en revanche dans le groupe où se trouvent 11 joueurs évoluant à l’étranger. De retour en phase finale, les Pharaons présenteront une équipe sans grande expérience, avec quatre rescapés des triomphes de la fin des années 2000 et du début de la présente décennie (El-Hadary, Elmohamady, Abdel-Shafy et Ahmed Fathi). Pour le reste, le technicien argentin a dans l’ensemble fait confiance à l’équipe bien partie dans les éliminatoires du Mondial 2018. Pour rappel, l’Egypte affrontera le Ghana, le Mali et l’Ouganda dans le groupe D.

STAGE : La Rdc au Cameroun ce vendredi
C’est vendredi que les Léopards de la Rdc devaient rallier le centre sportif de Mbakomo, au Cameroun, pour préparer la phase finale de la Can 2017 prévue entre janvier et février au Gabon. Pour la circonstance, Florent Ibenge a eu entre ses mains les six présélectionnés du Tout Puissant Mazembé : Issama Mpeko, Luyindama Nekadio, Meschak Elia, Jonathan Bolingi Mpangi, Merveille Bope et Matampi Vumi ainsi que les deux joueurs de la capitale, en l’occurrence, Ricky Tulengi du Daring Club Motema Pembe et Joyce Lomalisa Mutambala de l’As V. Club. Selon le programme, le contingent européen foulera le sol camerounais à partir de ce 30 décembre. Il est prévu un seul match amical contre les Lions Indomptables locaux à Limbe le 5 janvier. Les 23 élus de Florent Ibenge pour la phase finale de la Can 2017 seront connus au terme de ce match amical.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here