PARTAGER

Primes des Bleus : Après les 98M Cfa des demies, 183M Cfa à chacun en cas de victoire finale
Après leur qualification en finale, les joueurs de l’Equipe de France devraient toucher une prime, une somme encore plus importante leur sera attribuée s’ils gagnent le Mondial. «La Fifa donne une somme à chaque fédération. Les joueurs ont 30% de cette somme. C’est clair depuis la Coupe du monde au Brésil. Si on va en demi-finale, ce sera 150 mille par joueur. Et en finale, 280 mille euros», a précisé Noël Le Graët, président de la Fff. Un joueur a décidé d’aller plus loin. Le jeune prodige du Psg, Kylian Mbappé, va pour sa part reverser l’intégralité de sa prime à plusieurs associations. Comme l’expliquait Noël Le Graët, les parents du prodige de Bondy ont insisté auprès du président de la Fff : «Les joueurs reverseront une partie de leur prime à une association. Mbappé va plus loin. Il y a peu, ses parents m’ont dit : ‘’Noël, ce n’est pas raisonnable. Il gagne des sommes folles, il ne faut pas qu’il prenne cet argent. Il est trop jeune, il en a assez.’‘ Il a pris cette option, chacun est libre.»

21 milliards Cfa au vainqueur du Mondial
La Fifa alloue la somme équivalente à 32,5 millions d’euros au vainqueur, charge au pays victorieux de décider de sa redistribution. La Fédération du pays finaliste percevra, elle, un chèque de plus de 24 millions d’euros, le troisième et le quatrième devant se «contenter» respectivement de 20,5 et 18 millions d’euros.
France : Macron invite Payet et Koscielny à assister à la finale
Les Bleus ne seront pas seuls dimanche. Outre un pays entier, les hommes de Didier Deschamps pourront compter sur la présence de Dimitri Payet et Laurent Koscielny en tribunes. Selon Europe 1, les deux joueurs, blessés avant la compétition, ont en effet été invités par le président de la République Emmanuel Macron.
Equipementier : Nike tient sa finale et sa revanche sur Adidas
Pour la première fois depuis son apparition comme équipementier de sélections à la Coupe du monde 1994, Nike aligne deux de ses équipes en finale. Au coup d’envoi de la compétition, la marque américaine en comptait pourtant deux de moins que son rival Adidas (10 contre 12) qui avait remporté le dernier Mondial avec l’Allemagne face à une autre de ses équipes, l’Argentine. «C’est un succès incroyable pour nous, sourit Elliott Hill, l’un de ses vice-présidents, présent en Russie. Nous allons vivre notre première finale Nike avec la France et la Croatie.» Toujours frileux avec les chiffres, l’équipementier se garde bien de quantifier les ventes de maillots qui s’envolent dans plusieurs pays, à commencer par la France.
Will Smith chantera avant la finale, un «événement unique»
La star américaine de cinéma Will Smith a fait l’éloge de la Coupe du monde de football vendredi en la décrivant comme «un moment rare et grandiose d’harmonie». L’artiste qui est aussi chanteur s’apprête à se produire lors de la cérémonie de clôture qui précédera la finale entre la France et la Croatie. «Tant de gens se réunissent pour cet événement unique. C’est pour cette raison que j’ai envie d’en faire partie», a déclaré M. Smith aux journalistes à Moscou. Aux côtés de Nicky Jam et Era Istrefi, il chantera la chanson officielle du tournoi Live it up, lors de la cérémonie de clôture au stade Loujniki de Moscou.

Colère : Cherchesov interrompt une interview après une question sur le dopage
Le sélectionneur russe Stanislav Cherchesov a brutalement interrompu une interview avec l’hebdomadaire allemand Der Spiegel après une question sur le dopage, rapporte le magazine dans son édition à paraître samedi. Le coach qui a mené son équipe en quart de finale «a voulu interrompre une interview lorsque deux journalistes du Spiegel ont évoqué les doutes sur les performances de son équipe», rapporte Der Spiegel : «Interrogez-moi sur des choses qui sont factuellement prouvées, et je vous répondrai», a lancé l’homme à la célèbre moustache, avant de se lever et de quitter la pièce. «Ce n’est qu’après de longues discussions que l’entraîneur a accepté de reprendre l’interview», rapporte encore l’hebdomadaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here