PARTAGER

Vainqueur des Camerounais d’Apejes Fa de Mfou (2-1) samedi dernier à Demba Diop en manche retour des préliminaires de la Coupe de la Caf, l’équipe de Niary Tally a été éliminée de cette compétition. Son avance a été insuffisante suite à sa défaite (0-1) à l’aller.

L’équipe de Niarry Tally n’a pu franchir les préliminaires de la Coupe de la Caf. Pour leur première participation à cette compétition africaine, les Galacti­ques ont été éliminés par les Ca­me­rounais d’Apejes Fa de Mfou, malgré leur victoire ce samedi (2-1) à Demba Diop (2-1).
Avec une attaque apathique  en première mi-temps dont l’occasion la plus franche est  intervenue sur une tête de Amadou Erasme Badiane qui heurte le montant des buts de l’équipe adverse (40e mn).
Le vainqueur de la Coupe  du Sénégal pourra regretter le penalty manqué qui fut le tournant du match. L‘expérimenté défenseur, Abdou Chafi Sow ,verra son tir arrêté par le portier camerounais (60e mn) suite à une faute commise sur le latéral droit, Abdoulaye Diop, qui a pris la place de  Sidath Ndiaye.
N’ayant pas encore fini de digérer ce penalty manqué, les locaux subiront une douche froide en encaissant un but. Pro­fi­tant d’une erreur de Abdou Chafi Sow, les visiteurs trouvent le chemin des filets par l’intermédiaire de Acha Acha Léonard qui, d’un tir à l’entrée de la surface, crucifie le portier  Pape Seydou Ndiaye (68e mn). Man­quant de lucidité devant les buts  au vu des nombreuses occasions vendangées, les poulains de Demba Mbaye trouveront les ressources d’égaliser par Wellé Ndiaye (71e mn) avant de doubler la mise par Oumar Gou­diaby (85e mn). Ce dernier tenait l’occasion dans les arrêts de jeu d’offrir la qualification au second tour  à son équipe. Mais son centre n’a pu trouver preneur alors que les buts camerounais étaient largement ouverts. Le score en restera là. Ce qui fait l’affaire d’Apejes Fa de Mfou qui passe au prochain tour de la Caf qui est la première compétition africaine que le club dispute de son histoire.
Reconnaissant avoir connu un échec, l’entraîneur des Galac­tiques, Demba Mbaye, a confié que son équipe a manqué d’efficacité. «On s’est créé beaucoup de situations. On aurait pu remporter ce match avec ce troisième but au bout des pieds», a soutenu le jeune technicien.
Malgré cette élimination, Demba Mbaye prend les choses avec philosophie en disant être «fier de ses joueurs». «C‘est la loi du sport. Mes joueurs ont livré un match d‘hommes. Ils n’ont pas à rougir», a-t-il confié tout en soulignant qu’il discutera avec ses dirigeants pour voir l’orientation à prendre afin de hisser le niveau du club pour qu’il puisse rivaliser avec les meil­leurs en Afrique.
L’entraîneur de l’équipe camerounaise, Biloa Hugues, s’est dit «fier de ses joueurs qui jouent leur première compétition africaine». Une performance d’autant plus méritée que, selon lui, cette qualification intervient de la plus belle des manières parce qu’elle a été réussie au moment où le championnat camerounais est à l’arrêt.

ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here