PARTAGER

L’équipe de Diambars a sorti le Gfc en 16es de finale de la Coupe du Sénégal. Une qualification acquise à l’issue des tirs au but (1-1, 5 tab 3) au cours d’une rencontre disputée hier au stade Amadou Barry de Guédiawaye.

Pour les retrouvailles entre Guédiawaye Fc et Diambars, le dernier mot est revenu à la formation de Saly. Battue dimanche en Ligue 1 par Gfc à domicile, l’équipe de Diambars s’est rachetée à Amadou Barry en validant son ticket pour les 8es de finale de la Coupe nationale. Jouant pourtant à dix après l’exclusion de son capitaine Adamou Traoré (25e mn), le Gfc est parvenu à mener au score à l’entame de la seconde période. Profitant d’un tir repoussé par le portier, Ousmane Mané, Honoré Gomis prolonge le cuir au fond des filets de Diambars. Croyant avoir fait le plus dur, les banlieusards tentent de conserver cette courte avance en évoluant avec un bloc très bas. Mais mal leur en pris parce que c’est au moment où ils croyaient tenir leur qualification que l’avant-centre de Diambars, Dame Guèye surgit pour remettre les pendules à l’heure, à six minutes de la fin du temps réglementaire (1-1).
Durant la prolongation, aucune équipe ne parviendra à trouver la faille, malgré plusieurs opportunités. C’est finalement aux tirs au but que le sort du match sera scellé. Très habiles dans cet exercice, les joueurs du Diambars transforment leurs cinq tirs, alors que du côté de Guédiawaye, le pauvre Honoré Gomis sera le seul à raté son penalty. Avec pour ambition de remporter la Coupe nationale, Boubacar Gadiaga s’est félicité de la prestation de ses joueurs. «On va savourer cette qualification. Je félicite mes joueurs pour la détermination et l’engagement durant le match. Ils ont répondu présent avec plus de fraîcheur que ceux de l’adversaire», dira-t-il à la fin du match. Ce qui, selon lui, a permis à son équipe à mieux gérer les prolongations.
Malgré l’élimination, l’entraîneur de Gfc, Cheikh Guèye se dit très content du contenu du match qu’il juge «plus abouti» que tous les autres que son équipe a disputés, dernièrement. Fustigeant l’arbitrage avec l’exclusion de son capitaine, le coach de Gfc pense que son équipe avait les arguments pour passer au prochain tour.

Boubacar Gadiaga, entraîneur de Diambars : «Le club de Génération foot est un bon champion»

L’équipe de Génération football est devenue championne du Sénégal pour sa première année en Ligue 1 grâce à sa «bonne organisation», selon l’entraîneur de Diambars. «Le club de Génération foot est un bon champion. Gf est modèle dans l’organisation et dans le jeu. C’est pourquoi, il faut encourager ce que fait génération en foot pour que les autres s’en inspirent», a ajouté Boubacar Gadiaga, tout juste après la qualification de son équipe en 8èmes de finale de la Coupe du Sénégal hier face au Gfc. Solidaire de ses collègues qui travaillent dans les clubs traditionnels, Boubacar Gadiaga espère une meilleure organisation et des moyens conséquents envers les clubs traditionnels, afin de rendre le niveau national plus attrayant. «Des clubs comme le Jaraaf produisent du jeu. Malheureusement, les conditions ne sont pas réunies pour faire de bons matchs. Je félicite mes collègues entraîneurs qui travaillent dans les équipes traditionnelles. Ils ont beaucoup de mérite», souligne-t-il.

ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here