PARTAGER

A l’image de l’Europe, l’Afrique s’interroge quant à la reprise ou non de la saison. Certains pays ont déjà tourné la page, alors que d’autres espèrent pouvoir sauver la saison.

Alors que la donne est à l’annulation des saisons sportives, le Mali pourrait être l’exception de la sous-région ouest africaine. Réunis au cours d’une session, les responsables du football malien ont décidé de la poursuite du championnat, à l’issue d’une réunion d’urgence tenue ce lundi par le comité d’urgence de la Fédération malienne de football. Cette décision prend non seulement en compte le championnat national, mais aussi la Coupe du Mali, afin de désigner les représentants du pays pour les compétitions africaines. Seul bémol dans cette décision, le communiqué ne précise pas la date exacte de la reprise. Le seul indice, c’est lorsque «les conditions sanitaires le permettront», peut-on lire dans le communiqué signé par Ibrahim Sangaré, secrétaire général de l’instance. «Aussi, il est demandé à toutes les Ligues régionales de nous faire parvenir les points de leur championnat de deuxième division et nous indiquer comment elles comptent les achever», poursuit ledit communiqué.

Le Niger met un terme à la saison
Du côté du Niger, on suit l’Ethiopie, la Guinée ou encore le Burkina Faso. La Fédération annonce également l’annulation de la saison 2019-2020 de football. «Par conséquent, les lauréats de la saison 2018-2019, l’As Sonidep en Ligue des champions et l’Usgn en Coupe de la Confédération, sont reconduits pour les prochaines compétitions interclubs de la Caf», lit-on dans un communiqué. Par ailleurs, aucune montée ni descente en division inférieure ne sera observée cette saison. Le Niger se plie ainsi à la demande de la Caf adressée aux associations membres pour les dispositions sur la suite de la saison.

Annulation de la
saison au Liberia
Le Liberia décide aussi de l’annulation de la saison 2019-2020 de football. Et des play-offs pour désigner les représentants en Coupes africaines. Le Liberia avait à peine débuté la phase retour de son championnat avant la suspension intervenue suite au coronavirus. Désormais, tout est annulé. Ainsi en décide la Lfa (Fédération libérienne de football) ce mardi. Par ailleurs, pour connaître le représentant du pays en Ligue des champions Caf la saison prochaine, des play-offs se tiendront entre les 4 premiers du championnat. La même formule sera utilisée en Coupe nationale pour désigner le représentant en Coupe de la Confédération. La position de la Fédération sénégalaise de football devrait intervenir dans les prochaines heures.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Africatopsports)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here