PARTAGER

Désormais les passagers entrant au Sénégal doivent présenter un test Rt-Pcr Covid-19 négatif de moins de sept jours. C’est la nouvelle mesure prise par le ministre du Tourisme et des transports aériens pour faire face aux cas importés. Dans une circulaire datant du 13 octobre, Alioune Sarr, qui informe que cette nouvelle mesure va entrer en vigueur le 1er novembre prochain, ajoute que «toute compagnie aérienne qui embarque un passager à destination d’un aéroport du Sénégal qui ne respecte pas les dispositions précitées aura l’obligation d’assurer le rapatriement du passager (…)».

Le retour des cas importés de Covid-19 inquiète les autorités. Dans une nouvelle circulaire, le ministre du Tourisme et des transports aériens apporte des «précisions concernant le test Covid-19 préalable à l’embarquement des passagers à destination du Sénégal». Dans son document, Alioune Sarr informe les «compagnies aériennes desservant les aéroports du Sénégal que, conformément aux amendements apportés aux circulaires (Circulaire n°1205­/MTTA­/SG du 4 juillet 2020, Circulaire n°6639­/MSAS­­­/DGS/DP du 22 juin 2020 ) indiquées en référence, un test Rt-Pcr Covid-19 négatif datant de moins de sept (7) jours à compter de la date de rendu des résultats délivrés par un laboratoire situé dans l’Etat où le passager a commencé le voyage et figurant sur la liste des laboratoires agréés par cet Etat ou par un organisme sanitaire international reconnu par les autorités sanitaires compétentes du pays d’origine ou de départ, est requis pour tout passager embarquant pour un aéroport du Sénégal». Selon M. Sarr, «cette disposition rendue obligatoire, entre en vigueur le 1er novembre 2020 à 00h01». Ainsi, renseigne la note, «les compagnies aériennes et leurs agences de vente agréées, sont tenues d’informer les passagers au moment de l’achat du billet pour les vols à destination d’un aéroport du Sénégal».
Le ministre du Tourisme ajoute dans son document que «sans préjudice des sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur, toute compagnie aérienne qui embarque un passager à destination d’un aéroport du Sénégal qui ne respecte pas les dispositions précitées aura l’obligation d’assurer le rapatriement du passager à son aéroport d’origine ou à tout autre aéroport prévu par les procédures de la compagnie aérienne ou convenu avec le passager». Quid des vols au départ du Sénégal ? La circulaire précise que « les tests ne sont requis que pour les passagers à destination de pays qui l’exigent, préalablement à l’entrée sur leur territoire». Pour ces cas, souligne le document,  l’Institut Pasteur de Dakar, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation au Pôle urbain de Diamniadio et Ngor, le laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Aristide le Dantec et le laboratoire national de santé publique de Thiès «sont les seuls habilités, à effectuer des tests Covid-19 par Rt-Pcr au Sénégal».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here