PARTAGER

Ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf est décédé mardi à Dakar du Covid-19. Le premier décès enregistré par le Sénégal depuis l’apparition du virus le 2 mars dernier. Une disparition qui a ému la planète du foot avec une pluie d’anecdotes et de témoignages.

Les témoignages n’ont pas tardé à l’annonce du décès de Pape Diouf, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, mardi à Dakar du Covid-19. Entre anciens joueurs, responsables du football mondial, c’est quasiment toute la planète du foot qui a rendu hommage à cette figure du ballon rond qui aura passé une bonne partie de sa vie sur la Cannebière. L’ancien joueur de l’Om et ancien international français, Djibril Cissé, a lui aussi rendu hommage à Pape Diouf à travers son compte Twitter. En effet, l’ancien attaquant a raconté une discussion avec l’ex-président du club phocéen. Un message de Pape Diouf qui nous rappelle l’homme qu’il était, véridique et rempli d’humanité. «Aujourd’hui, le football français a perdu un grand monsieur… Je me rappellerais toujours de notre discussion un mois avant que je signe à l’OM, et encore plus de celle que nous avons eue la semaine après ma blessure. Quand Pape m’appelle et me dit : «je n’ai qu’une parole, on s’est mis d’accord sur ta signature à l’OM, et ce n’est pas ta blessure qui me fera changer d’avis sur tes qualités et le fait que tu es un joueur fait pour porter les couleurs de ton club de cœur qui est l’OM.» Un profond respect pour cet homme et président extraordinaire. Ma tristesse est très grande aujourd’hui ! Merci mon Pape… Repose en paix.»

L’Hommage de Ahmad, président de la Caf
A l’image de l’ancien attaquant des Bleus, les hommages affluent de par le monde. C’est le cas du président de la Caf (Confé­dération africaine de football), Ahmad Ahmad. Ces dernières semaines, l’homme était très critique envers la gouvernance de l’instance africaine. Mais le patron de l’institution n’a pas manqué de lui envoyer un message là-haut. «Journaliste, agent de joueurs, premier président noir d’un club de football en France : Pape Diouf était un homme exceptionnel et son parcours le prouve. Il restera une gloire de notre sport et une fierté pour l’Afrique. J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches», écrit Ahmad sur son compte Twitter.

Fatma Samourah : «Un hommage mondial sera rendu à Pape Diouf»
De son côté, la Secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, a annoncé qu’un hommage mondial sera rendu à Pape Diouf. Elle a fait l’annonce sur la TFM où elle réagissait sur le décès de Pape Diouf. Fatma Samoura informe donc d’un hommage mondial à l’endroit de l’ancien journaliste sportif, agent de joueurs et ex-président de l’OM. La date et les détails de l’organisation ne sont pas encore connus. Sans doute, cet hommage sera organisé à la fin de cette pandémie qui a coûté au Sénégal son Pape Diouf.
Avec wiwsport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here