PARTAGER

Le quotidien AS rappelle qu’en 1999, lorsque le championnat de Yougoslavie était suspendu à cause des bombardements de l’Otan, l’Uefa avait sacré champion le Partizan Belgrade, alors premier au classement. Un précédent qui pourrait sacrer des équipes, actuels leaders de leur championnat, comme Barça, Liverpool, Juve, Psg…

L’Uefa fait face à une période très délicate qui pourrait devenir plus claire ce mardi, après la réunion avec les Fédérations. D’un côté, il est presque certain que l’Euro sera repoussé en 2021, bien que la Russie s’est portée volontaire pour l’organiser. Et si l’Euro est finalement reporté, les championnats et les coupes européens pourront se terminer normalement.
Cependant, il existe la possibilité d’arrêter prématurément les différents championnats, et ce même si l’Euro se joue en 2021. En ce sens, l’Uefa pourrait répéter un scénario similaire à celui de l’année 1999, lorsque les bombardements de la Yougoslavie de la part de l’Otan avait obligé la fin anticipée du championnat yougoslave.
Cette année-là, c’est le Partizan Belgrade qui avait été sacré champion, alors qu’il avait deux points d’avance sur Obilic.
Par conséquent, si l’Uefa décide à prendre la même décision, le Psg serait alors champion de France, le Barça champion d’Espagne, Liverpool champion d’Angleterre, le Bayern cham­pion d’Allemagne, la Juve serait championne d’Italie…

Le Barça prend les devants…
En tout cas, face à cette incertitude, tout le monde se renseigne et le quotidien catalan Sport affirme que le Fc Barcelone demandera à être champion de la saison si le championnat prend fin à partir de son interruption.
Le club catalan se base sur le fait qu’il a non seulement terminé la première partie de saison à la première place, mais aussi sur le fait qu’il soit actuellement premier après la défaite du Real Madrid contre le Betis Séville dimanche dernier.
Il s’agit bien évidemment d’une situation sans précédent qui touche tous les championnats espagnols et ce sera à la Fédération espagnole et à la Ligue professionnelle de faire un choix sur la manière de désigner le champion 2019-2020.
Avec Goal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here