PARTAGER

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale fait le point de la situation de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal de ce mercredi 29 avril 2020.

Sur 800 tests réalisés, 59 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 7,37%. Il s’agit de 51 cas contacts qui étaient déjà suivis et 8 cas issu de la transmission communautaire.

Ces derniers sont répartis comme suit: 1 à Patte d’Oie, 1 à Touba et 6 à Thiès.

La Directrice de la Santé publique a également annoncé la guérison de 19 malades qui étaient sous traitement dont 12 guéris au centre de traitement de Dalal Jamm (Guédiawaye), 4 à l’hôpital des Enfants de Diamniadio, 1 à Centre des maladies infectieuses et tropicales de Fann, 1 au centre de traitement de Kolda et 1 au centre de traitement de Saint-Louis.

Il y a également deux (2) cas graves pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital de Fann et de l’Hôpital Principal. A ce jour, le Sénégal compte 557 malades sous traitement.

Cas communautaire, la nouvelle bombe
Et de 98 pour les cas issus de la transmission communautaire au Sénégal. Parmi les 59 nouveaux cas positifs de Covid-19 de ce mercredi 29 avril 2020, la Directrice de la Santé publique Marie Khémess Ngom Ndiaye a informa qu’il y 8 nouveaux cas communautaires. Et le département de Thiès a tiré le plus gros lot du jours avec 6 de ces redoutables et incontrôlables cas. Les deux autres sont localisés à Touba et à la Patte d’Oie.

Les cas issus de la transmission communautaire sont ceux là dont on ne peut pas connaître la chaîne de transmission. Mis à part leurs contacts, ils peuvent avoir été contaminés par n’importe qui, suivant leur lieux de résidence ou de passage.

Selon le Professeur Seydi, un cas communautaire peut à lui-seul contaminé au moins 400 personnes en un mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here