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L’Assemblée nationale a adopté vendredi le projet de loi portant création d’une société nationale dénommée les Chemins de fer du Sénégal (Cfs), devant remplacer l’Agence nationale des chemins de fer (Ancf) et Dakar Bamako ferroviaire (Dbf).

Clap de fin pour l’Agence nationale des chemins de fer (Ancf) et Dakar Bamako ferroviaire (Dbf). L’Assemblée nationale a adopté vendredi le projet de loi portant création d’une société nationale dénommée les Chemins de fer du Sénégal (Cfs), devant remplacer ces deux sociétés.
La création de cette nouvelle société, expliquent les services du ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, qui ont parcouru le rapport de l’inter Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains et celui de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports de l’Assemblée nationale, «entre dans le cadre de la politique de revitalisation des chemins de fer au Sénégal, la lutte contre l’insécurité routière et la dégradation prématurée des routes du Sénégal». Ainsi, précisent-ils dans un communiqué, «la société aura pour mission d’assurer la gestion du patrimoine ferroviaire de l’Etat du Sénégal, excepté celui du Train express régional (Ter), par la réalisation de toutes les opérations se rattachant directement ou pas à son objet. Pour éviter des doublons, la société Cfs va se subroger à l’Agence nationale des chemins de fer dans ses droits et obligations découlant des activités qu’elle exerce pour le compte de l’Etat. Tous les agents et biens de l’Ancf seront versés à la Cfs». Mieux, ajoute le ministère des Infrastructures, «les actifs de l’ex Régie des chemins de fer du Sénégal (Rcfs) et de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (Sncs) seront aussi dévolus à la Cfs. Le personnel et l’actif de Dakar Bamako ferroviaire (Dbf) seront versés dans la Cfs qui sera chargée en conséquence de la liquidation de Dbf.
Par ailleurs, avec plus de flexibilité dans sa gestion financière, Cfs sera chargée de la recherche de financements pour la reconstruction et la modernisation du patrimoine ferroviaire national, mais aussi du suivi et du contrôle des conditions d’exploitation des chemins de fer du Sénégal par les sociétés minières et autres. Le Petit train de banlieue (Ptb) quant à lui, chargé du transport de passagers, sera redéployé à l’intérieur du pays».
Le projet de loi, selon les collaborateurs du ministre Youm, «a été voté, sans débat, à l’unanimité par l’ensemble des députés présents lors de la séance plénière. C’était sous la présidence de M. Moustapha Niasse, en présence du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, El Hadji Omar Youm, et du secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire, M. Mayacine Camara».

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