PARTAGER

L’arbitre international sénégalais, Malang Diédhiou, a annoncé jeudi sa décision de prendre sa retraite internationale avec «effet immédiat».

Malang Diédhiou dit stop à l’arbitrage. L’arbitre international sénégalais en a fait la révélation lors d’une réception organisée en l’honneur des arbitres sénégalais ayant pris part à la Coupe du monde 2018 par l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (Anafs), au Cercle Mess des Officiers, hier à Dakar.
Diédhiou, l’un des trois arbitres sénégalais qui étaient en Russie, a indiqué qu’il demandera à la Fédération sénégalaise de football (Fsf) d’en informer la Caf et la Fifa.
Dans un communiqué reçu à l’Aps, l’Anafs s’explique vouloir, à travers sa réception, honorer les arbitres sénégalais ayant participé au Mondial 2018. Elle estime que les arbitres internationaux Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, ainsi que le préparateur physique Mademba Mbacké, «ont par la qualité de leurs prestations saluées par tous durant la Coupe du monde en Russie, honoré notre pays, le Sénégal et le continent africain tout entier».
Le trio arbitral sénégalais composé de Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba est le seul africain à avoir officié durant la compétition. Il a dirigé trois matchs, dont le huitième de finale Belgique-Japon (3-2).
Les arbitres Malang Diédhiou et Djibril Camara, retenus dans le carré d’as de la Coupe du monde qui a pris fin ce dimanche avec la victoire 4-2 de la France aux dépens de la Croatie, ont été désignés réservistes du match de classement. Cette rencontre a été remportée par la Belgique sur l’Angleterre 2-0, samedi.
Le Casamançais de 45 ans, né le 30 avril 1973 à Badiama, qui n’est pas considéré comme un maniaque du carton, a averti sept joueurs et expulsé un Russe.
Diédhiou a officié lors de nombreuses compétitions internationales. Il avait été sélectionné pour les Can 2015 et 2017, les Chan 2014, 2016 et 2018, les Can U17 et U23 en 2015, et a dirigé une vingtaine de matchs de Ligue des Champions. Il avait également été retenu pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 et la Coupe du monde des clubs de la Fifa en 2017, où il avait arbitre deux matchs dont la finale pour la troisième place entre les Mexicains de Pachuca et les Emiratis d’Al-Jazira (4-1). Il est devenu après Youssou Ndiaye (1974 et 1978) et Falla Ndoye (2002), le troisième arbitre sénégalais à être sélectionné pour une Coupe du monde.
Malang Diédhiou est Inspecteur des Douanes et occupe la fonction de chef de bureau de la zone franche industrielle de Dakar, avec un grade équivalent à celui de Colonel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here