PARTAGER

Les Libéraux ont leurs propres fiches de parrainage aux couleurs de leur parti. Même s’ils respectent les critères demandés par l’arrêté ministériel. S’ils trouvent leur modèle légal, le pouvoir, lui, estime que c’est un motif d’invalidation de la candidature de Karim Wade. Des experts électoraux n’y voient pas d’inconvénients et soulignent tout de même un vide. Le Conseil constitutionnel va trancher.

Le Quotidien en avait parlé dans son édition du vendredi dernier. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a sa propre fiche de parrainage qui n’a rien à voir avec celle remise par le ministère de l’Intérieur. Les «frères» de Me Abdoulaye Wade le confirment et l’expliquent par un souci de «vigilance». «Il nous est régulièrement signalé que le parti au pouvoir de Macky Sall, rejeté par le Peuple et en manque (criant) de popularité, envoie ses militants collecter des parrainages en se faisant passer pour des collecteurs de parrainages de Karim Meïssa Wade. On nous a également signalé que certains candidats usent du même procédé», lit-on dans un communiqué. Le service de communication du candidat à la candidature, Karim Wade, d’a
jouter «Ces actes de triche et de tromperie expliquent, a posteriori, pourquoi les fiches de ce parti ne sont ni aux couleurs de leur formation ni à l’effigie de leur candidat. Le Parti démocratique sénégalais et son candidat, rassurés par l’espoir placé en eux, informent l’opinion que leurs fiches de collecte de parrainage sont parfaitement reconnaissables et personnalisées. Par conséquent, le Pds demande à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais, qui souhaitent parrainer Karim Meïssa Wade, de bien vérifier avant de donner leur parrainage et ne signer que si la fiche de parrainage qui leur est soumise est bien en papier cartonné aux couleurs du Parti démocratique sénégalais, c’està-dire de couleur jaune avec des écritures bleues ; que si le nom du candidat du Pds est bien inscrit en toutes lettres et en couleur noire en haut de la fiche de parrainage ; que si la fiche du candidat comporte bien deux (2) volets détachables (Volet 1 : fiche de parrainage et Volet 2 : renseignements complémentaires sur le parrain électeur). Ces deux (2) volets devant obligatoirement être remplis ; que la fiche de parrainage qui leur est présentée est bien numérotée, le numéro figurant en haut à droite, et sur les deux (2) volets à la fois ; que si immédiatement après avoir rempli et signé la fiche, le collecteur remet de la part de Karim Meïssa Wade une carte de remerciements.»

Cheikh Dieng (Pds) : «Nous avons une partie officielle et une partie interne au parti

Le chargé des élections au Pds va plus loin. «Nous avons coloré les fiches du Pds aux couleurs de notre parti. Indépendamment de la couleur, elles sont rigoureusement identiques aux fiches du ministère de l’Intérieur. On l’a fait pour éviter le maraudage de certains partis qui viennent remplir la fiche au nom de notre candidat. Donc, c’est tout à fait légal. C’est l’arrêté ministériel qui fixe les conditions de légalité. Il donne toutes les informations obligatoires. Maintenant, nous avons une partie supplémantaire. Disons une partie officielle et une partie interne au parti», precise Cheikh Dieng.

Bby : «Normalement le Conseil constitutionnel devrait rejeter cette fiche» 

Du côté de Benno bokk yaakaar, l’on rejette les accusations du Pds. «Ils racontent des histoires en nous accusant de collecter des parrainages au nom de leur candidat. C’est un prétexte. Ils violent délibérament la loi. Les sigles et autres symboles de parti ne doivent pas figurer sur la fiche. Soit le Pds l’a fait sciemment sachant que leur candidature n’est pas valable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here