PARTAGER

C’est ce samedi que débute la neuvième édition de la Can de beach soccer de la Caf. C’est à Charm el-Cheikh, en Egypte, qu’elle aura lieu du 8 au 14 décembre, avec comme gros enjeu 2 places pour le Mondial 2019 au Paraguay. Questions autour de ce tournoi.

1- Y a-t-il eu une phase préliminaire ?
Oui, et dix équipes y ont participé. Cinq des huit participants viennent de là : la Côte d’Ivoire, la Libye, Madagascar, le Maroc et la Tanzanie, qui fera ses grands débuts. L’Egypte en tant que pays hôte, le Sénégal et le Nigeria, forts de leur statut de finaliste en 2016, sont qualifiés d’office.

2- Y a-t-il un grand favori ?
Oui, le Sénégal. C’est le pays le plus titré en Coupe d’Afrique des Nations de beach soccer de la Caf, avec quatre sacres au cours des six dernières éditions. Les Sénégalais ont en outre participé aux quatre dernières éditions de la Coupe du monde, atteignant même les quarts de finale à Bahamas 2017. De par son histoire et son expérience dans la discipline, c’est l’équipe à battre.
3- Qui sont les autres prétendants ?
Le Nigeria, double champion d’Afrique (2007 et 2009), cinq fois mondialistes et présent aux Bahamas ; Madagascar, vainqueur en 2015 et cinquième 2016 ; la Côte d’Ivoire, deux fois finaliste et sixième lors de la dernière édition.

L’Egypte veut son premier Mondial
Des trois pays – Nigeria, Côte d’Ivoire et Egypte – qui ont participé à toutes les éditions de la Coupe d’Afrique des Nations de beach soccer, les Pharaons sont la seule sélection qui ne s’est encore jamais qualifiée pour une Coupe du monde de beach soccer.
A propos de la Coupe du monde de beach soccer, il faut noter que le Paraguay sera le premier pays sans accès à la mer à l’organiser.
Le tournoi revient en Amérique du Sud pour la première fois depuis 2007. Ce sera la dixième édition de l’épreuve reine qui est déjà passée par cinq des six Confédérations.
Les groupes : Poule A : Egypte, Maroc, Côte d’Ivoire et Madagascar. Poule B : Sénégal, Nigeria, Libye et Tanzanie.
Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales, et les deux finalistes pour Paraguay 2019.
Avec Fifa.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here