PARTAGER

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a concrétisé l’accord entre le président de la République et Manko wattu Senegaal sur l’allègement des pièces à fournir pour l’inscription sur les listes électorales.

L’opposition avait réclamé lors de sa rencontre avec le chef de l’Etat, le 1er décembre dernier, plus de souplesse pour les modalités d’inscription sur les listes électorales. Une revendication que Macky Sall avait acceptée. Le décret n°2016-2034, modifiant le n°2016-1535 du 29 septembre 2016, portant application de la loi relative à la refonte partielle des listes électorales, l’a officialisé. Les citoyens en âge de voter et qui n’ont jamais eu la carte nationale d’identité peuvent désormais «se faire enrôler sur présentation de l’extrait de naissance accompagné d’un certificat de résidence, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays», informe le ministre de l’Intérieur dans un communiqué. «Pour l’intérieur du pays, l’électeur se présente devant la commission administrative, muni soit de l’ancienne carte d’identité numérisée accompagnée de la photocopie, soit de la carte d’électeur numérisée accompagnée de la photocopie, soit d’un extrait de naissance datant de moins d’un an accompagné d’un certificat de résidence», ajoute Abdoulaye Daouda Diallo. Et pour les Sénégalais résidant à l’étranger, «l’électeur doit présenter, à défaut des pièces énumérées ci-dessus, son passeport numérisé ordinaire et la photocopie de la page contenant le numéro d’identité nationale».
De façon générale, pour davantage réduire les difficultés d’obtention de la carte biométrique de la Cedeao et d’électeur, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique annonce qu’au niveau national, les commissions administratives sont «installées et fonctionnelles dans l’ensemble des circonscriptions administratives du pays», en plus des commissions itinérantes. Alors que, pour l’étranger, «le déploiement a commencé dans la semaine du 12 au 18 décembre 2016».
hamath@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here