PARTAGER

Je vais baptiser une rue au nom de Mbaye Ndiaye

Moussa Sy est candidat à la mairie de Dakar. Annoncé comme proche de l’Apr, le maire des Parcelles Assainies va honorer Mbaye Ndiaye en lui donnant le nom d’une rue aux Hlm Grand Médine.

Muet depuis un certain temps sur l’actualité de Khalifa Sall, Moussa Sy brise le silence. Lors d’une réunion du Conseil municipal de la commune des Parcelles Assainies hier, le maire a déclaré son souhait de succéder au maire révoqué par décret présidentiel. «Je vous annonce que je serai candidat demain (aujourd’hui) pour la mairie de Dakar», a-t-il lancé à l’endroit des conseillers municipaux. Une information officialisée dans la soirée par une lettre de l’édile des Parcelles Assainies. «Siégeant au Conseil municipal de la Ville de Dakar depuis 22 ans, ayant occupé des postes d’adjoint au maire de la Ville à plusieurs reprises et actuel maire de la commune des Parcelles Assainies depuis 10 ans, j’estime pouvoir faire profiter aux Dakarois et Dakaroises de mon expérience dans la prise en charge de leur destinée municipale», écrit Moussa Sy.

Une rue baptisée au nom de Mbaye Ndiaye
C’est donc une candidature de plus au sein de Taxawu Dakar après celles de Banda Diop et de Soham El Wardini. Cependant, il faut noter que Moussa Sy n’a pas sollicité l’onction de l’ex-maire de Dakar. Et dans sa lettre, ni Taxawu Dakar ni le nom de son leader ne sont mentionnés. Ce qui n’est pas surprenant, car M. Sy ne participe plus depuis quelques mois aux activités menées par les proches de Khalifa Sall. Joint dans la soirée, le maire des Parcelles Assainies fait une annonce de taille : «Si je perds, je vais démissionner de mon poste de 2ème adjoint du maire de Dakar.» Dans sa livraison d’hier, le journal Les Echos a révélé que Moussa Sy se rapproche de l’Apr. Appelé par Macky Sall, d’après le canard, celui qui était sur la liste départementale de Manko taxawu Sénégal lors des Législatives de juillet 2017 se donnerait quelques jours pour rallier la mouvance présidentielle. Et devant les conseillers municipaux des Parcelles Assainies, il a annoncé qu’une rue des Hlm Grand Médine sera baptisée au nom de Mbaye Ndiaye pour service rendu à la commune.
Une décision validée par le Conseil municipal, mais qui intrigue. Pour Malick Kébé, conseiller socialiste communal, «cette décision, c’est juste une transition pour Moussa Sy d’aller à l’Apr. Mbaye Ndiaye n’a rien fait dans cette commune pour mériter un tel honneur». A noter que le Conseil municipal va également donner le nom d’une école au premier maire des Parcelles, Tété Diédhiou.
bgdiop@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here