PARTAGER

Fin de la 39e édition de la Ziara annuelle de Doumga Ouro Alpha, village situé dans la région de Matam, commune de Bokidiawé. Le guide religieux Thierno Mamadou Lamine Ly a profité du moment solennel de clôture de la présente édition pour adresser un message fort au Président Macky Sall et à l’ensemble des fidèles musulmans.

Dans son sermon de ce dimanche, le guide religieux, Thierno Mamadou Lamine Ly, a adressé un message fort au chef de l’Etat. Il invite le Président Macky Sall à continuer de se conformer aux recommandations divines pour bénéficier de son soutien et celui des religieux.
Le marabout s’exprimait lors de la cérémonie officielle clôturant la 39e édition de la Ziara annuelle de Doumga Ouro Alpha, dédiée à son père et Maître, Thierno Cheikh Youma­khane Ly. Cette 39e édition de la Ziarra de Doumga Ouro Alpha restera gravée dans les annales.
Figée dans cet instant solennel, la foule de fidèles boit religieusement les paroles du khalife de Doumga, très en verve. Son discours est simple : revenir aux fondamentaux de l’islam. Selon lui, tout se résume à Dieu et à son prophète Mouhamed (Psl). Il dit : «C’est facile d’être un croyant mais il est difficile de rester sur le droit chemin. Soyez des fidèles qui respectent les lois de Dieu.» Pour le reste, il est resté dans le sillage de ses discours habituels : la crainte de Dieu, l’amour de son prochain, les relations basées sur la vérité. Bref, Thierno Mouhamadou Lamine Ly est resté cet homme toujours fidèle à lui-même comme le confirme la ziarra qui ne cesse de gagner en popularité !
Il s’est adressé à la «Oumah» devant les représentants du gouvernement, dont la délégation est dirigée par le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, d’autorités administratives de Matam, d’élus et de nombreux fidèles venus de partout.
En réponse au discours du Garde des sceaux qui a demandé de prier pour Macky Sall, qui est convaincu de sa foi en Dieu, Thierno dira : «Rien n’a changé de ce qu’il avait trouvé ici si ce n’est positivement.» Il faut dire au Président, «tant qu’il se conforme aux préceptes de la religion, nous sommes avec lui aussi longtemps qu’il sera au pouvoir».
Non sans invité le chef de l’Etat à appliquer et faire appliquer la loi sans favoriser aucune communauté au détriment des autres. «Il est le Président de tous les Sénégalais et doit travailler pour l’épanouissement de tout le Peuple. Il doit mettre tous sur le même pied», a sermonné Thierno Mouhamadou Lamine Ly.
Arrivé au pouvoir démocratiquement, Macky Sall a reçu les bénédictions du marabout pour la réussite de sa mission. Enfin, le guide religieux souhaite que le Président quitte le pouvoir par la grande porte.
En attendant la 40e prévue l’année prochaine, les fidèles se sont dispersés en continuant à avoir foi en l’avenir. Et en cet homme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here