PARTAGER

Emotion et joie sont les deux mots pour décrire ce que ressentent l’administrateur général du Grand Théâtre national, Keyssi Bousso, et  son directeur artistique, Ousmane Noël Cissé. Ces deux danseurs sortis de la Mudra Afrique seront décorés aujourd’hui dans l’Ordre national du lion et celui du mérite sur décision du président de la République.

Des agents en activité et à la retraite du ministère de la Culture seront décorés cet après-midi au Monument de la Re­naissance africaine dans l’Ordre national du lion et celui du mérite. Parmi eux, l’administrateur du Grand Théâtre national, Keyssi Bousso, et Ousmane Noël Cissé, son directeur artistique. Un geste que les bénéficiaires magnifient. «Ça me fait beaucoup plaisir de recevoir de la part du Président une décoration dans l’Ordre national du lion qui est le sommet des médailles», apprécie Ousmane Noël Cissé. Pour Lui, ce geste du Président Sall s’inscrit dans la continuité de ce qu’avaient fait les anciens Présidents du Séné­gal. «Parce que, moi j’ai eu la chance d’être décoré par Sen­ghor et Abdou Diouf dans l’Ordre national du mérite, et Abdoulaye Wade m’a donné la médaille des arts et des lettres. Maintenant, le Président Macky Sall me décerne la médaille de l’Ordre national du lion. C’est un immense plaisir», salue-t-il.
M. Cissé précise tout de même qu’il ne reçoit pas cette décoration parce qu’il est directeur artistique au Grand Théâtre, mais en tant qu’homme de culture tout court. «En tant qu’acteur de la culture, j’ai eu la chance de faire du théâtre. J’ai tourné dans beaucoup de films en France et aux Etats-Unis. J’ai eu à enseigner l’afro-jazz. J’ai aussi eu la chance de jouer dans le Ballet national etc.», se glorifie-t-il. Interpellé à la veille de la cérémonie, l’administrateur général du Grand Théâtre, M. Keyssi Bousso, a l’émotion dans la voix. Au bout du fil, il perd même ses mots. «C’est l’émotion. Franchement, je suis ému. Je ne sais même pas par où commencer. Je remercie le  président de la République de m’avoir attribué cette distinction. Ce n’est pas évident. Pour moi, c’est extraordinaire ce qu’il fait et je le remercie de tout cœur», dit-il. M. Bousso ajoute encore : «En étant directeur du Grand Théâtre, il a vu le travail qu’on a fourni, et c’est pour cela qu’aujourd’hui il va nous décorer… C’est encourageant.»
M. Keyssi Bousso a pris fonction le 5janver 2013 à la tête du Grand Théâtre. Cet homme de culture, après plus de trois décennies passées en Europe, est revenu au pays pour diriger cette institution, en remplacement de Youma Fall. Diplômé de l’Ecole des arts et de la Mudra Afrique, il était un danseur à l’instar de Ousmane Noël Cissé. Pour vivre de son art et partager son savoir, M. Bousso a ouvert des écoles de danse à Bruxelles. L’on informe que beaucoup d’artistes sénégalais comme Baba Maal, Abou Diouba, Fatou Guéwel, Thione Seck sont plusieurs fois passés par lui pour assurer des spectacles en terre belge.
Quant à Ousmane Noël Cissé, il a dirigé le Ballet national du Sénégal après avoir été formé à Mudra Afrique, l’école fondée par Maurice Béjart et dirigée par la respectable dame de danse Germaine Acogny. M. Cissé, danseur et chorégraphe, a été directeur artistique et conseillé spécial de l’administrateur général du Grand Théâtre national.
mfkebe @lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here