PARTAGER
????????????????????????????????????

Sadio Mané repositionné avant-centre en Equipe nationale ? Le débat a enflé suite à la grosse performance à ce poste de l’attaquant des Reds contre Watford (5-0). Mais une telle option poserait problème chez les Lions avec des risques de voir l’enfant de Bambali sevré de ballons.

«C’était la première fois depuis mon arrivée à Liverpool que je joue attaquant de pointe. J’ai toujours dit que je suis ici pour faire partie de l’équipe, alors j’essaie de jouer à n’importe quelle position que l’entraîneur me demande de jouer pour aider l’équipe.» C’est ainsi que Sadio Mané s’était exprimé sur son positionnement comme attaquant de pointe contre Watford (5-0) en championnat de Premier League. Un repositionnement dû à l’absence pour cause de blessure de Firmino et qui a été fructueux pour l’attaquant des Reds auteur d’un doublé dont une talonnade géniale qui a fait le tour du monde
Et comme pour magnifier le fait d’avoir eu le bon flair en alignant Mané comme Nr 9, Jurgen Klopp de déclarer : «Bien sûr que je suis surpris par les buts de Sadio en jouant à ce poste. C’est ce à quoi nous nous attendons, qu’il joue comme ça.»
Evidemment, beaucoup ont pensé qu’une telle option pourrait donner des idées au sélectionneur Aliou Cissé. Surtout au moment où l’attaque des Lions est loin d’être prolifique.
L’idée est assez tentante ; mais revenons sur terre pour d’abord faire remarquer que Liverpool ce n’est pas l’Equipe nationale du Sénégal. En clair, les réalités concernant le groupe des Reds ne sont pas les mêmes chez l’équipe de Aliou Cissé.
D’ailleurs c’est ce qui explique l’interminable débat concernant les prestations de Sadio Mané, très brillant avec Liverpool mais discret avec les Lions.

Sadio Mané serait sevré de ballons…
Du coup, tenter l’option Nr 9 avec Mané serait compliqué pour deux raisons. La pre­mière est liée à l’organisation offensive des Lions qui traîne toujours comme un boulet son manque de fluidité. La deuxième raison concerne la liaison milieu-attaque qui pose toujours problème. Et c’est là où Sadio Mané, dans une position inhabituelle d’avant-centre de pointe, risque de connaître beaucoup de difficultés. En clair, il risquerait d’être sevré de bonnes balles contrairement à Liverpool où les passes en profondeur et les centres-caviars viennent de partout. D’ailleurs, Mbaye Diagne a eu sa dose pour avoir été sevré de bonnes balles au même poste lors de ses premières apparitions avec les Lions.

A moins que des passeurs comme Krépin Diatta, Santy Ngom…
Du coup, pour tenter l’option Mané comme Nr 9, il faudrait des «mesures d’accompagnement» lui permettant d’être mis dans de bonnes conditions afin de retrouver la même efficacité qu’avec Liverpool. Et à ce jeu, seul un milieu offensif, créatif et bon sur la dernière passe, peut faire l’affaire. Malheureusement c’est ce profil qui manque à l’entrejeu des Lions. Mais avec la convocation des deux jeunes milieux de terrain, Krépin Diatta et Santy Ngom, une solution peut être trouvée. Mais faudrait-il que Aliou Cissé s’essaye à ce schéma. Ce qui est un autre débat !

hdiandy@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here