PARTAGER

Des cartons de cigarettes, des faux médicaments et du chanvre indien saisis : c’est le résultat des opérations menées par les soldats de l’économie dans le cadre de la lutte contre le trafic international et les produits prohibés.

La Douane a fait une importante saisie dans le cadre du «démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue, de véhicules volés et de produits prohibés». Dans un communiqué, le service des relations publiques de la Douane informe que «plusieurs dizaines de cartons de cigarettes de marques rares, de faux médicaments et du chanvre indien» ont été saisis. Le document renseigne qu’il s’agit de «19 000 paquets de cigarettes de marques Yallow crane tower, yuxi, oris, nanjong, fupongwang et zhen long conditionnés dans des cartons et de 1800 pots de 50 bâtons de la marque Double Happiness». Les soldats de l’économie soulignent que «la saisie est réalisée par la Brigade mobile de la Douane de Rosso, subdivision de Saint-Louis, le mardi 1er septembre 2020 à 10 heures sur un véhicule de type Renault master». Selon les informations fournies par la Douane, «la particularité de ces cigarettes est qu’elles sont inconnues du grand public». Le document précise également que «la valeur de la cigarette saisie et du moyen utilisé est estimée à près de 21 millions de francs Cfa».
S’agissant des faux médicaments saisis, la Douane renseigne que le prévenu est un trafiquant «récidiviste». Le communiqué informe qu’il est tombé à Kaffrine avec «192 kg d’antibiotiques et de corticoïde». «Le prévenu était activement recherché pour avoir organisé une importation en contrebande de faux médicaments d’une valeur de 37 millions de francs Cfa avant de prendre la fuite», renseigne le document. D’après le communiqué, «les services compétents de la Douane se sont depuis lancés à ses trousses pour le mettre hors d’état de nuire». Revenant sur les détails de cette opération, les auteurs du document informent qu’au «cours d’un service de barrage sur l’axe Kaffrine-Koungheul, la Brigade mobile de la Douane de Kaffrine intercepte le minicar de transport en commun à bord duquel il avait pris place». Dans ses bagages, souligne la Douane, «les agents de la Douane découvrent 192 kg de médicaments contrefaisants composés essentiellement de Cotrim et de Dexamethasone. La valeur totale des médicaments est estimée à 13 millions de francs Cfa». La Douane informe que «le prévenu, qui faisait déjà l’objet d’une plainte pour la première affaire, est arrêté et mis à la disposition du Parquet de Kaolack».
Pour ce qui est du chanvre indien, la Douane déclare que «l’échange de renseignements et la coordination des actions entre Unités a permis aux agents de la Brigade mobile de Nioro de mettre la main sur 5 colis de chanvre indien de type «green» d’un poids total de 152 kg». Cette saisie dont la valeur est estimée à 12 millions de francs Cfa, souligne la Douane dans son document, «a eu lieu en début de semaine aux environs de Keur Ali Guèye, dans la sous-préfecture de Paos­ko­to, sur des trafiquants communément appelés ‘’porteurs’’».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here