PARTAGER

La démission-surprise du directeur de Cabinet du ministre de la Santé a suscité moult interrogations et commentaires au sein de l’opinion. Ce depart intervient en pleine lutte contre le coronavirus au Sénégal. Recruté au bureau pays de l’Organisation mondiale de la Santé, Dr Aloyse Waly Diouf, a nié avoir eu des divergences avec son patron Abdoulaye Diouf Sarr.

C’est une nouvelle qui était inattendue dans ce contexte de lutte contre le Coronavirus. Habitué des points du jour sur la situation du Covid-19 au Sénégal depuis l’apparition de cette maladie dans notre pays, Dr Aloyse Waly Diouf a démissionné de son poste de directeur de Cabinet du ministre de la Santé hier, pour rejoindre l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Cette décision n’a pas manqué de susciter, dans certains milieux, de nombreuses interrogations et moult commentaires sur ce départ qui intervient en pleine lutte contre la pandémie à Coronavirus.
En tout cas le Dr Diouf n’a fait aucun diagnostic de mauvais rapports avec son supérieur et qui pourraient être à l’origine de son départ. «Il n y a aucun problème entre le ministre de la Santé et moi. Et d’ailleurs, je le remercie profondément pour m’avoir conseillé, pour m’avoir soutenu et avoir béni mon départ du ministère», précise-t-il.
Sur la Rfm et dans le même sillage, Dr Aloyse W. Diouf dira aussi : «Il n’y a aucun nuage  entre le ministre de la Santé et moi. Je devais partir depuis le mois de mars. Donc, j’ai demandé à rester pour pouvoir lutter, avec toute l’équipe du ministère de la Santé, contre le Covid-19. Aujourd’hui je pars pour continuer à servir la santé  au Sénégal. Je pars au niveau d’une autre institution, mais  je reste dans le monde de la santé.»
Le point du jour d’hier était donc le dernier pour Dr Aloyse Waly Diouf en tant que directeur de Cabinet et porte-parole du ministère. Dr Diouf a annoncé la nouvelle lui-même sur sa page Facebook. Dans son message, il a tenu à remercier Abdoulaye Diouf Sarr tout en soutenant que cette démission ne découle d’aucun problème majeur au niveau du ministère. «Aucune séparation n’est facile. Monsieur le ministre cher ADS si au moment d’écrire ces lignes, ma plume trahit les effluves de mon esprit, c’est parce que ma reconnaissance envers vous, à jamais ne trahira. En vous j’ai découvert un leader, un meneur d’hommes et de femmes, un homme qui inspire confiance et qui sait faire confiance. Ces trois années vécues à vos côtés m’ont beaucoup forgé. Aujourd’hui, je vous remercie d’avoir accepté que je puisse partir vers un autre challenge. Vos conseils avisés et vos encouragements me permettront sans doute de faire face à ce nouveau défi», a-t-il déclaré. Montrant aussi qu’il n’y a aucune crise au niveau de ce département, le ministère de la Santé a informé sur sa page Facebook que «depuis juillet 2019, le processus de sélection du Dr Aloyse Waly Diouf a été enclenché au niveau de l’Organisation mondiale de la Santé, un processus soutenu par le ministre de la Santé et de l’action sociale lui-même».
Dans leur message, les auteurs expliquent : «Avec l’avènement du Covid-19, le directeur du Cabinet avait demandé à ce que sa prise de fonction soit reportée pour être aux côtés de son ministre et du Peuple sénégalais pour la gestion de la pandémie. Plus de 3 mois après, avec l’autorisation de Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr, Dr Diouf va rejoindre son poste en fin juin.» Des propos confirmés par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr lui-même sur sa page Facebook. «Nous remercions l’Oms pour sa confiance au Dr Aloyse Waly Diouf dont nous avons soutenu la candidature et qui a bien voulu retarder son départ pour prendre part aux premières heures de la riposte contre le Covid-19 jusqu’à ce jour», a-t-il dit.
Dans la même veine, le ministre a tenu à remercier son directeur de Cabinet pour le travail accompli au niveau de ce département. «Reconnais­sance et gratitude au directeur de Cabinet loyal et compétent qu’il a été pendant tout le temps qu’il a été à nos côtés.» Et le ministre d’ajouter : «Le connaissant, je suis persuadé qu’il fera la fierté du Sénégal à l’Oms. Sache que ton grand-frère suivra affectueusement ta carrière qui, j’en suis sûr, nous réserve encore de merveilleuses surprises. Tu peux toujours compter sur ton grand-frère.»
Dr Aloyse Waly Diouf sera remplacé par, Dr Alphonse Thiaw, un ancien conseiller technique du Pr Eva Marie Coll Seck, prédécesseur de Abdoulaye Diouf Sarr au département de la Santé et de l’action sociale.
Avant d’occuper le poste de directeur de Cabinet du ministre de la Santé, Dr Aloyse Waly Diouf a dirigé, entre mai 2013 et septembre 2017, le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips). Il va quitter ce poste pour devenir le conseiller technique n°1 du ministre Abdoulaye Diouf Sarr, avant de devenir quelques mois plus tard son directeur de Cabinet. Dans un article qui lui est consacré sur Seneweb, le site informe que «Docteur Aloyse Waly Diouf cumule une expérience de plus de 15 ans dans la médecine, avec près de 10 ans dans les instances de décision du ministère». L’article renseigne qu’il est «spécialisé en santé publique et dirige les équipes d’élaboration des plans de Com depuis près de 10 ans». Il est également présenté comme «un expert évaluateur de l’Oms, avec des missions dans près de 12 pays africains». Comme pour dire qu’il n’est pas en terrain inconnu avec ce nouveau chalenge.
dkane@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here