PARTAGER

La nouvelle stratégie de test axée sur les contacts vulnérables est en marche. Hier, le pays a enregistré 69 cas positifs au coronavirus dont 43 contacts suivis, 3 importés via l’Aibd et 23 cas communautaires.

La situation du coronavirus a connu hier une légère amélioration. Le nombre de tests effectués était faible par rapport aux jours précédents. Il en est de même pour le nombre de cas positifs, de décès et de cas communautaires. Sur 693 tests réalisés, 69 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées. Il s’agit de 43 contacts suivis, 3 cas importés via l’Aéroport international Balise Diagne (Aibd) et 23 cas communautaires recensés dans les régions de Diourbel, Kaolack, Thiès, Ziguinchor et évidemment Dakar. Cette situation s’explique par la réduction des tests en application aux nouvelles directives du ministère de la Santé et de l’action, qui n’a décidé d’effectuer des prélèvements que sur des contacts symptomatiques ou présentant des comorbidités. Cette nouvelle stratégie vise à protéger les personnes vulnérables et à essayer de réduire la mortalité au niveau de cette frange de la population. Ce recentrage ne risque pas de brouiller la situation épidémiologique ?
Par ailleurs, le directeur de la Prévention, Dr Mamadou Ndiaye, qui faisait le point du jour, a annoncé qu’un seul patient est décédé ce lundi du Covid-19. «Mieux, informe-t-il, 9 malades sont sortis de réanimation et 114 sont déclarés négatifs, donc guéris de cette maladie» portant ainsi à 5 023 le nombre de personnes guéries de la maladie depuis son apparition dans le pays le 2 mars. Par contre, le directeur de la Prévention précise que 34 patients dans un état grave sont sous surveillance dans les centres de réanimation.
A ce jour, le Sénégal a officiellement dénombré 7547 cas de coronavirus, dont 2 386 sous traitement et 137 décès. Le ministère de la Santé et de l’action sociale invite les citoyens à respecter les mesures barrières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here