PARTAGER

Depuis quelques années, Canal + Horizons s’africanise de plus en plus. En plus de chaînes françaises et occidentales, la chaîne dirigée par Vincent Bolloré fait des efforts pour s’ouvrir aux médias africains. Les abonnés à la formule Evasion ou à Accès, ont ainsi, une grande panoplie de chaînes africaines de télé ainsi que des radios à leur disposition. Des chaînes qui s’ajoutent à des émissions particulières, du programme des chaînes Canal, et destinées à un public tourné vers des réalités africaines. Cela, sans compter les programmes sportifs servis en exclusivité au public africain, et dont ne disposent pas les abonnés du bouquet Canal en Europe.
Mais depuis le début de ce mois de mars, les amateurs sénégalais en particulier, ont une raison spéciale de se réjouir. An­noncée depuis longtemps, la télé du «Mollah du Front de terre», WalfTv pour ne pas la nommer, a décidé de rejoindre aussi le bouquet canal. Pour ceux qui militent pour la pluralité de l’information, c’est une bonne chose, si l’on sait que la chaîne de Sidy Lamine Niasse, ainsi que tous les médias du Groupe, se distingue des autres dans son traitement de l’information. Mais plus encore, il y a une chaîne sur le Canal 106 du bouquet, qui se veut dédiée au sport africain. Lancée en partenariat avec El Hadj Ndiaye, le patron de la 2Stv, Bantamba Tv, comme elle se nomme, veut donner une place importante à des sports locaux comme la lutte traditionnelle.
Mais lors de la présentation de la nouvelle grille de Canal, à laquelle il était convié,  El Hadj Ndiaye a promis que la nouvelle télé ne «sera pas qu’une chaîne de lutte sénégalaise». Il a assuré que la chaîne «s’ouvrira aussi à d’autres disciplines sportives, qui se pratiquent sur le continent, et ne sera pas confinée au Sénégal». D’ailleurs, il a dit qu’un effort particulier sera mis pour la diffusion des émissions en français, en vue d’attirer un public plus nombreux, «afin d’accrocher de la publicité, qui permet de faire vivre une chaîne». Sebastien Punturello, le Di­rec­teur général de Canal Hori­zons Sénégal, a voulu souligner l’im­portance que sa maison accorde à ce nouveau partenariat. «Vous remarquerez que nous n’avons pas placé cette nouvelle chaîne dans le groupe des chaînes africaines, mais plutôt juste dans le lot des émissions sportives». Et, en effet, sur le canal 106, Bantamba Tv n’est pas loin des chaînes consacrées au basket, au close combat, ou à l’information sportive en général.
mgueye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here