PARTAGER

Le Président Macky Sall a présidé hier, dans le cadre de sa tournée économique au Nord du Sénégal, la mise en service de plusieurs infrastructures de développement permettant ainsi, aux localités de l’Ile à Morphil d’entrer dans une nouvelle ère.

( envoyés spéciaux à Podor) – L’Ile à Morphil sort des ténèbres. Plusieurs villages de cette zone sont désormais, raccordés au réseau électrique. Cela, grâce à la dorsale moyenne tension que le Président Macky Sall a inaugurée hier, dans le cadre de sa tournée économique. Cette réalisation entre dans le programme national d’urgence d’électrification rurale financé par fonds propres de l’Etat, via l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) pour un coût global de 260 milliards de francs Cfa.
Dans le Podor, le président de la République a procédé   au lancement du programme de désenclavement du Dandé Mayo. «Je suis venu pour le programme de désenclavement  de cette zone de l’île à Morphil qui va de Diatar à Ngouye», a fait savoir le chef de l’Etat, à Demette, rappelant qu’il était déjà venu visiter cette contrée du Sénégal, lors de la campagne électorale pour comprendre les enjeux et l’impératif pour un gouvernement de travailler au désenclavement de cette zone aux fortes potentialités économiques. Selon Macky Sall, environ 2000 km de réseau moyenne tension ont été lancés  pour atteindre 2800 villages au coût de 110 milliards en 2017 dans le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc).
Dotée de terres fertiles, l’Ile doit, d’après le Président Sall, se positionner comme un grenier pour contribuer à l’émergence du Sénégal. D’où la nécessité  pour le chef de l’État, de désenclaver cette zone.  L’implantation de routes et l’électrification permettra à cette partie de se libérer des contraintes de l’environnement et de la pauvreté pour devenir une terre de développement.
Le Président a tenu à féliciter les différents  services qui, en collaboration avec les ministères des Infrastructures et de l’Energie, n’ont ménagé aucun effort pour une bonne mise en œuvre des programmes.
d.dem@lequotidien.sn
cndiongue@lequotidien.sn 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here