PARTAGER

Limak-Aibd-Summa (Las), gestionnaire de la plateforme aéroportuaire Blaise Diagne, a reçu mercredi, son Certificat Iso 9001-2015 des mains du Directeur général du Bureau veritas district qui polarise le Mali, la Mauritanie et le Sénégal en présence du chef du marché Afrique et responsable technique de Veritas basé en Afrique du Sud.

Par Ndèye Fatou NIANG
Correspondante

Limak-Aibd-Summa (Las) a réussi son premier audit de certification Iso 9001-2015, effectué du 23 au 26 septembre 2019 par le Bureau Veritas Sénégal. En effet, le gestionnaire de la plateforme aéroportuaire Blaise Diagne de Diass a reçu un avis favorable, sans aucune non-conformité depuis son ouverture en décembre 2017. Une prouesse saluée par la Direction générale de Las, Xavier Mary, qui souligne que cette certification permet à l’entreprise d’être plus performante et efficace, de pérenniser son mode de fonctionnement et d’amélioration continue. A son avis, «cette certification démontre l’aptitude de Las à fournir des services conformes aux exigences de ses clients, notamment les passagers de l’Aibd et les compagnies aériennes». Aussi ajoute-t-il, «Las dispose aujourd’hui, de différents outils de mesure de la performance pour le suivi de la qualité de service et de l’expérience clients». Il s’agit, selon M. Mary, «d’un programme d’enquêtes de satisfaction clients piloté par l’Aci monde pour évaluer l’expérience des passagers, faire du benchmarking et se comparer avec les autres aéroports au niveau mondial dénommé : Airport service quality». Egalement, «les bornes smiley qui permettent de suivre en temps réel le niveau de satisfaction des passagers et de déclencher les corrections nécessaires le plus rapidement possible». Et ceci, sans compter «la mise en place depuis le 17 Janvier 2019, du Comité customer expérience, un cadre de concertation regroupant tous les partenaires de la plateforme aéroportuaire pour l’analyse des performances et la mise en œuvre de plans d’actions de manière concertée pour l’amélioration de la qualité de service et de l’expérience clients à l’Aibd». Ainsi le patron de Las a invité tous ses collaborateurs à maintenir leurs efforts pour continuer de faire de l’Aibd, «l’une des plus belles plateformes aéroportuaires du continent».
A sa suite, Marceau Jacquot, Directeur général bureau Veritas Sénégal, de signaler que cette dite certification permettra à Las, de «faciliter la conformité aux exigences internationales, mais aussi de mieux maitriser et optimiser l’organisation interne, et de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue et d’efficacité». Egalement, «de toujours mieux satisfaire les clients et partenaires et de renforcer l’image de marque de l’Aibd sur le plan national et international». Et pour lui, «la certification délivrée par le bureau Veritas, leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification, présent au Sénégal depuis 1898, donnera ainsi plus de confiance aux partenaires de Las». Car indique Marceau Jacquot, «la certification est un passeport pour l’international, elle donne confiance à ses clients dans le monde entier sans avoir nécessairement besoin de se rencontrer. Délivrée sur la base d’un référentiel international reconnu et appliqué dans plus de 100 pays, elle contribuera au renforcement du rayonnement international de l’Aibd. L’utilisation de la norme est un outil efficace, non seulement pour améliorer l’organisation interne mais surtout pour faire progresser la qualité des prestations de service qui sont tendues». Dans son speech, il a adressé ses félicitations au directeur de Las «pour son leadership et à l’ensemble de ses collaborateurs dont l’investissement dans l’élaboration, l’application et l’évolution permanente des dispositions du système de management de la qualité a permis la remise de ce certificat». Après la certification Transport sécurity agency (Tsa), soutient-il, «la certification aérodrome de l’Aibd et l’accréditation carbone, la certification iso 9001-2015 consacre la conformité de votre système de management de la qualité aux exigences des parties intéressées et de celles légales et réglementaires».
nfniang@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here