PARTAGER

La direction générale de la Comptabilité publique et du trésor veut aller vers la digitalisation totale de ses moyens de paiement aussi bien en encaissement qu’en paiement de dépenses publiques. Le directeur général de la Dgcpt, Cheikh Tidiane Diop, l’a fait savoir mercredi passé, lors d’une rencontre des inspecteurs du Trésor pour discuter de ce projet.

La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (Dgcpt) s’efforce à mettre en œuvre les instructions du Président Macky Sall, consistant à moderniser les administrations du Trésor, l’offre de service public etc. Lors du «Mercredi de l’Amicale des inspecteurs du trésor» tenu avant-hier, le directeur général de cette régie financière a annoncé qu’ils veulent aller vers la digitalisation totale de leurs moyens de paiement aussi bien en encaissement qu’en paiement de dépenses publiques. «Nous avons prévu dans ce périmètre d’intégrer très bientôt, conformément aux instructions du ministre des Finances, le paiement des salaires des agents de l’Etat, celui des pensions, des bourses d’étudiants, mais également tout autre service aujourd’hui qui nous permet d’interagir avec les usagers de nos services, notamment dans le paiement des amendes comme celles forfaitaires», a informé Cheikh Tidiane Diop. Qui ajoute qu’ils ont aujourd’hui «toutes les fonctionnalités en matière technologique, en matière de service de paiement et d’encaissement qu’offrent les banques commerciales. Mais nous voulons faire un saut qualitatif». Cela devra se faire, selon lui, dans un cadre stratégique qui va permettre de positionner le Trésor au cœur du dispositif de manière efficace, transparente avec une sécurité aussi bien technologique que fonctionnelle par rapport aux données «que nous gérons».
C’est d’ailleurs l’enjeu de la rencontre qui a réuni avant-hier les inspecteurs du Trésor pour discuter de ce projet qu’ils ont mis en place sous l’autorité du ministre des Finances et du budget. Et qui devrait leur permettre «d’avoir à terme une banque du Trésor qui devra offrir des services bancaires de qualité à l’ensemble des Sénégalais qui en auront besoin».
Le président de l’Amicale des inspecteurs du trésor, Mamadou Diop, a mis le focus sur l’intérêt des «Mercredis» dudit amicale dont la première édition s’est tenue avant-hier. Elle avait pour thème «Digitalisation des moyens de payement : Quels dispositifs pour la Dgcpt». «Les ‘’Mercredis de l’amicale’’, c’est juste un prétexte pour réunir aussi bien la famille du Trésor, mais aussi du ministère, nos partenaires pour réfléchir sur des problématiques qui sont en cours au niveau de la direction générale de la Comptabilité publique et du trésor, mais aussi des problématiques qui sont partagées avec d’autres entités du ministère», a expliqué M. Diop
Lequel renseigne d’emblée qu’ils vont se tenir 4 fois l’année. Ils permettront d’accompagner les politiques publiques, de réfléchir sur les enjeux qui sont en cours au niveau des politiques sectorielles du ministère de l’Economie et des finances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here