PARTAGER

Le nouvel évêque de Kaolack, Mgr Martin Boucar Tine, a été installé ce samedi à l’issue d’une cérémonie d’orientation épiscopale au collège Pie 12, en présence du nonce apostolique, Mgr Michaël Banach, et du ministre des Forces armées, Augustin Tine, a constaté l’Aps. Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, et Mgr Théodore Adrien Sarr, archevêque émérite de Dakar, ont également pris part à cette cérémonie d’installation qui a accueilli des milliers de fidèles et d’invités.
Mgr Tine a rappelé que «le pasteur, prêtre, évêque ou pape est un homme personnellement appelé par Dieu le Christ pour tenir sa place au milieu de son Peuple. Il est appelé avec ses limites et ses qualités à se conformer à la personne du christ». Il a aussi insisté sur l’importance du dialogue islamo-chrétien dans le pays avant de dire à l’endroit des musulmans présents que «c’est une vraie joie de vous compter parmi nos illustres invités. Votre présence vient conforter l’idée que le dialogue islamo-chrétien au Sénégal, connu à travers le monde entier, n’est pas une réalité abstraite».
Le diocèse de Kaolack couvre les régions administratives de Kaolack et de Kaffrine et s’étend aux départements de Foundiougne et Gossas, dans la région de Fatick, souligne une note remise à la presse. Sa superficie totale est de 21 mille 299 km2 avec plus de 17 mille catholiques et 200 catéchumènes, selon toujours cette source qui ajoute que la communauté chrétienne du diocèse de Kaolack est regroupée dans 18 paroisses.
Né le 16 septembre 1966 et nommé le 25 juillet 2018 comme évêque de Kaolack, Mgr Tine était jusque-là vicaire général de la congrégation des Sacra­mentins à Rome. Il est originaire du village de Koudiadiène, dans la région de Thiès. Un village sérère de 2 000 habitants à 80% catholiques. Il est le dernier d’une fratrie de 6 enfants. Mgr Michaël Banach, nonce apostolique, était le consécrateur principal. Kaolack a été érigée en diocèse le 6 juillet 1965 et la Préfecture apostolique de Kaolack fut créée le 21 janvier 1957. Il a vu passer quatre évêques qui se sont succédé à sa tête : Mgr Théophile Cadoux (1965- 1974), Mgr Théodore Adrien Sarr (1974-2000), Mgr Benjamin Ndiaye, (2001-2015) et enfin Mgr Martin Boucar Tine, à partir du 24 novembre 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here