PARTAGER

Diop Sy a relevé plusieurs «manquements» dans l’organisation des Législatives. Sa liste, la Cpje/Nay leer, qui a obtenu un siège au plus fort reste, accuse l’Administration.

C’est l’heure du bilan des Législatives du 30 juillet. La Convergence patriotique pour la justice et l’équité (Cpje/Nay leer) s’y est attelée hier devant la presse et ses militants. «Il fallait tirer les leçons des élections et de la campagne. On a fait une très bonne campagne un peu partout dans le Sénégal et réussi à accrocher plusieurs personnes, communautés et communes», se réjouit sa tête de liste nationale. Demba Diop Sy a, en revanche, noté des «manquements» et des «failles» dans l’organisation des élections. «Pendant la campagne, on s’est rendu compte que quatre de nos têtes de liste départementale ont rejoint le camp présidentiel. Le jour du scrutin, nous avons constaté des manquements dans plusieurs bureaux de vote où soit nos bulletins ont été mis à l’envers, soit il n’y en avait pas du tout. En plus, des jeunes qui étaient avec nous n’ont pas pu voter parce qu’ils n’avaient que des récépissés, parce qu’ils n’avaient que des cartes d’électeur ou parce qu’on a changé leur bureau ou centre de vote», a fait remarquer le leader de la Cpje. Diop Sy, qui a obtenu 1 député, pointe du doigt l’Admi­nistration qui, selon lui, l’a fait «à dessein». Donc, c’est le bilan qu’on peut tirer des élections aujourd’hui, conclut-il.
Ngoné Ndoye, quant à elle, estime que «les Sénégalais ne savent pas voter». A ce propos, elle invite les partis politiques et la Société civile à former les militants et citoyens. La deuxième sur la liste de la Cpje prend l’exemple de sa localité, Rufisque : «Nos concitoyens ont donné près de 15 mille voix au Pur, alors que sur les huit premiers de cette liste, il ne figure aucun Rufisquois. Ils ont donné près de 17 mille voix à Khalifa Sall, alors que sur les dix premiers, nous n’avons aucun représentant. Ils ont honoré Me Wade en lui accordant 23 mille voix, alors que le premier habitant de Rufisque sur sa liste nationale est à la 44e place.»
Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here