PARTAGER

«Dans une démocratie, la violence est maîtrisée : les Forces de l’ordre exécutent des ordres légitimes.» Cette boutade de Fabien Jobard montre combien l’Etat, qui détient le monopole de la violence légitime, ne doit aucunement plier face à la pression de personnes indisciplinées, incorrectes et irresponsables. L’indiscipline caractérisée ambiante est un fait d’évidence qu’il faut combattre avec la dernière énergie. Face à cette pandémie meurtrière, il urge d’agir contre ces inconscients qui ne comprennent toujours pas qu’il ne peut y avoir de progrès sans la discipline. «La discipline est mère du succès», disait Eschyle dans Les sept contre Thèbes.
Face à cette horde qui veut semer le désordre et remettre en question toute une stratégie de lutte contre le coronavirus, nos autorités ne doivent pas lésiner sur les moyens de répression et céder au sentimentalisme senegalensis. Il nous faut comprendre, comme l’affirme Clément Lockquell – dans Les élus que vous êtes – que «l’ordre et la discipline s’accommodent très bien d’être éternels». Il est d’une impérieuse nécessité de les maintenir en vie dans un Sénégal touché de plein fouet par les ravages de l’infiniment petit difficilement contrôlable.
Ces jeunes qui s’agitent ont-ils une claire conscience que «l’heure est grave», comme le dit le Président Macky Sall ? Leurs parents sont-ils conscients du rôle d’avant-garde qu’ils doivent jouer ? Les médias qui relaient à longueur de journée ces gamineries dangereuses comprennent-ils que leur mission est de contribuer à la stabilité nationale ?
Attention, chers compatriotes, mieux vaut prévenir que guérir ! Ne perdons pas de vue que nous sommes dans un pays qui ne dispose pas de gros moyens. Ne perdons pas de vue que l’aggravation de la situation serait périlleuse pour notre économie. Ne perdons pas de vue que notre salut dépendra de notre niveau de discipline. De grâce, disciplinons-nous ! De grâce, disciplinons-nos enfants !
Mamadou
Moustapha FALL
Proviseur, coordonnateur des Forces républicaines d’information (Fri)
Conseiller technique au Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here