PARTAGER

L’archevêque de Dakar, monseigneur Benjamin Ndiaye, à la tête d’une forte délégation, a présenté hier les condoléances de la communauté chrétienne du Sénégal à la famille de Seydi El Hadji Malick Sy, suite au rappel à Dieu du Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy «Al Makhtoum». «Je voudrais au nom de tous les évêques du Sénégal et la communauté catholique vous assurer de toute notre sympathie dans ces circonstances douloureuses. Nous vous assurons aussi de notre prière pour l’illustre défunt et vous dire combien nous avons de l’estime et de respect pour vous. Et nous demandons le Seigneur qu’Il bénisse le Ministère qu’il vous  a confié à la tête de la Tidianiya pour que vous soyez, comme vous l’êtes déjà, un acteur qui contribue à la paix sociale et à l’entente de tous les Sénégalais», a soutenu Mgr Benjamin Ndiaye devant le khalife général des Tidianes Serigne Abdou Aziz Sy «Al Amine».
Accompagné de l’évêque de Thiès, André Guèye, et de plusieurs autres membres de la hiérarchie de l’Eglise, l’archevêque de Dakar a loué les qualités humaines du défunt khalife avant de relever la dimension sociopolitique des enseignements de Al Makhtoum. «Un homme très mystique, retiré du monde, pour se consacrer à l’adoration de Dieu, à la prière et au recueillement. Il était un pédagogue et disposait également d’une vaste connaissance encyclopédique. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy peut se prévaloir d’une grande sagesse doublée d’un engagement patriotique certain», a témoigné l’archevêque de Dakar avant de formuler des prières «pour le repos de l’âme du disparu».
Le khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy «Al Amine», à l’image du vicaire général du diocèse de Thiès, a magnifié les bonnes relations qui existent entre chrétiens et musulmans au Sénégal.
Par ailleurs, il a magnifié le rôle que ne cesse de jouer l’Eglise pour la paix au Sénégal. «Vous avez toujours enseigné que le dialogue prime sur tout. Et c’est cela d’ailleurs qui fait développer un pays. Vous êtes dans cette lancée et nous également nous œuvrons dans cela. Nous allons continuer dans ce sens pour contribuer à la paix et la cohésion sociale.»
nfniang@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here