PARTAGER

Pour la première édition du «Tooroodo d’honneur», le Centre de recherche sur le patrimoine intellectuel africain a décerné la distinction à l’artiste Pape Faye pour son engagement dans la valorisation du patrimoine africain.

Pour ses efforts consacrés à faire vivre l’histoire du Sénégal à travers ses grands hommes, le Centre de recherche sur le patrimoine intellectuel afri­cain Baajoordo, a décerné la distinction de Tooroodo d’honneur à l’artiste comédien Pape Faye. «Il était temps de rendre hommage à certains acteurs, à certains hommes de culture parce qu’ils travaillent beaucoup pour la défense et la sauvegarde du patrimoine intellectuel africain. Pape Faye est l’un de ces acteurs-là. Il a tellement incarné des figures historiques. Il a essayé d’exprimer, d’exalter certaines valeurs de notre société et il était temps de l’honorer et Baajoordo s’est fait l’honneur de le faire», explique Mamadou Youry Sall, directeur du Centre de recherche sur le patrimoine intellectuel africain. Pour Pape Faye, lauréat du prix, c’est à la fois un sentiment de fierté et une reconnaissance de son engagement pour la valorisation du patrimoine africain. «C’est pour avoir incarné les personnages les plus audacieux de l’histoire du Sénégal qu’ils ont bien voulu me décerner le trophée du Tooroodo d’honneur. Egalement pour mon engagement pour la promotion de la paix et la valorisation du patrimoine africain», explique le lauréat.
Tooroodo d’honneur est une distinction tirée de la caste des Tooroobé. Selon le Pr Aboubacry Moussa Lam du département d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), cette caste est celle des hommes lettrés qui avaient fait des études coraniques et des études en sciences islamiques et qui sont venus occuper la première marche de la société haalpular et ont instauré l’Alma­miya en 1776. Un exemple, celui de Thierno Souleymane Baal, symbole du «Tooroodo», qui est un érudit de l’islam et qui à travers sa révolution a suggéré à son peuple de mener des élections sans effusion de sang. Un personnage que Pape Faye n’exclut pas d’incarner.
Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here