PARTAGER

L’international sénégalais des Wolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, a offert hier un important lot de matériels médicaux à l’hôpital Principal de Dakar. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du ministre des Sports, Matar Ba, de son homologue des Forces armées, Augustin Tine, du médecin-chef de l’hôpital Principal, le général Bakary Diatta, du président de la Nba Africa et fondateur de Seed Project, Amadou Gallo Fall, mais aussi des partenaires de «Gorgui Dieng Fondation».
Le lot de matériels comprend une unité d’hémodialyse de 7 machines, une unité néo-natale, une tonne de riz entre autres. Soulignant que le montant du matériel n’était nullement important, le pivot des Lions du basket dira que la santé des malades vaut plus que sa valeur.
Sur le choix de l’hôpital Principal, Gorgui dira avoir été sollicité par les responsables dudit établissement. Il n’écarte l’idée de venir en aide aux autres hôpitaux du Sénégal, à chaque fois que l’occasion se présentera.
Pour le ministre des Sports, «Gorgui est en train de montrer la voie, à travers sa fondation, aux autres sportifs qu’il est important d’être champion dans une discipline déterminée, mais qu’il est beaucoup plus important d’être un champion dans l’humanitaire et dans l’investissement. Ce qui manque aux professionnels du Sénégal s’ils parviennent à gagner beaucoup d’argent. Gorgui fait la fierté de notre Equipe nationale, au niveau de la diplomatie, il a tout fait parce qu’il participe à vendre l’image du Sénégal», témoigne Matar Ba.
Le directeur de l’hôpital Principal a magnifié un tel geste : «Ceci est un exemple concret du don de soi, d’un fils du Sénégal qui a réussi à l’extérieur et qui vient apporter sa contribution à l’édification de ce pays par un élan de générosité. Nous pouvons que le remercier avec tout son staff composé de Sénégalais et d’Américains, le féliciter, l’encourager et lui souhaiter bonne chance pour le restant de sa carrière.»
Saluant la démarche de l’ancien pensionnaire de Seed Project, Amadou Gallo Fall témoignera des nombreuses actions entreprises depuis plusieurs années par Gorgui. Autant dans sa ville natale à Kébémer qu’un peu partout dans le pays.
Appréciant à sa juste mesure ce geste, le président du Mou­vement des insuffisants rénaux du Sénégal (Mirs), El Hadj Hamidou Diallo, n’a pas manqué de rappeler le nombre croissant de malades par an. «Ce jeune homme est à bénir. Son geste va droit au cœur. Il ne faut pas oublier ce sont plus de 4 000 personnes qui meurent chaque année, faute de soins. J’espère que d’autres pourront faire le même geste car la maladie accroit chaque année», prie M. Diallo.
Après l’hôpital Principal, «Gorgui Dieng Fondation» entend mener d’autres actions un peu partout dans le pays, au cours de la semaine. Sous ce chapitre, le président de la fondation, Mous­tapha Camara, informe : «Il est également prévu d’autres actions dans plusieurs hôpitaux, centres de santé et orphelinats avec des dons de matériels de différente nature.»
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here