PARTAGER

Le commerce bilatéral entre l’Inde et le Sénégal se chiffre à 1,2 milliard de dollars américains, soit environ 600 milliards de francs Cfa, selon l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal, qui participait hier au 4e Forum sur les relations d’affaires entre l’Inde et le Sénégal.

Les échanges commerciaux entre l’Inde et le Sénégal sont au beau fixe. Le volume des échanges entre les deux pays a atteint 1,2 milliard de dollars américain, soit environ 600 milliards de francs Cfa, selon l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal. Rajeev Kumar, qui participait hier au 4e forum sur les relations d’affaires entre l’Inde et le Sénégal, est revenu largement sur les relations commerciales entre les deux pays. «L’Inde est la 3e destination la plus importante pour les exportations du Sénégal après la Suisse et le Mali. Les exportations totales du Sénégal vers l’Inde en 2018 se sont chiffrés à 168 milliards de Cfa, soit 10% du total des exportations du Sénégal, selon les données publiées par l’Ansd», indique le diplomate. Qui va démontrer que le Sénégal achète aussi en Inde. «Les importations sénégalaises en provenance de l’Inde se sont élevées à 215 milliards de francs Cfa en 2018, soit 5,5% du total des importations sénégalaises. Là aussi l’Inde occupe la 3e position.» L’Inde a investi en outre, d’après lui, à travers des partenariats entre le gouvernement du Sénégal et son gouvernement, plus de 300 millions de dollars américains, soit environ 150 milliards de francs Cfa.
Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), Daouda Thiam, a ainsi salué le soutien de l’Inde. «Au Sénégal vous avez aidé à mettre 300 millions de dollars dans l’électrification rurale, la santé, la pêche, le transport public et l’agriculture. Plus de 350 milliards de Cfa ont été dépensés dans nos programmes d’autosuffisance en riz», félicite M. Thiam. Qui rappelle aussi qu’il y a une ligne de crédits de 228, 8 millions de dollars, environ 114,4 milliards de francs Cfa, qui ont été octroyés aux entreprises sénégalaises par l’Inde. «On peut dire sur tous les plans que nos partenaires indiens essaient de faire avancer les choses», dira-t-il.
Le forum sur les relations d’affaires entre l’Inde et le Sénégal vise à faire en sorte que les deux peuples se connaissent mieux. Il vise aussi à réunir les hommes d’affaires indiens et sénégalais dans un cadre pratique permettant de découvrir encore une fois des opportunités d’affaires aussi bien en Inde qu’au Sénégal. «Depuis 4 ans, chaque année, nous organisons ce forum avec l’Inde pour essayer de faire l’évaluation des relations économiques qu’il y a entre l’Inde et le Sénégal», a expliqué Daouda Thiam.
mfkebe@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here