PARTAGER
Le magistrat Jean-Louis Toupane, président de la Commission électorale.

Chargée d’organiser et de superviser les élections lors de l’Assemblée générale élective de la Fédéra­tion sénégalaise de football (Fsf) du 12 août prochain, la Commis­sion électorale a dévoilé hier les règles du jeu.

La Commission électorale de l’Assemblée générale de la Fédération sénégalaise de football a déroulé hier les grands axes portant sur les élections fédérales prévues le 12 août prochain.
Instituée le 28 juin 2013, la Commission électorale, présidée par le magistrat Jean Louis Tou­pane, est composée de neuf mem­bres. Outre le président, il y a Mamadou Koumé, Pape Mansour Ndoye, Babacar Guèye, Matar Ndiaye, Seydina Diagne, Pape Samba Ba, Alassane Cissé et Abdoulaye Guèye.
Choisis selon leur qualité professionnelle et leur implication dans le milieu sportif, particulièrement le football, ils seront chargés d’organiser et de superviser les élections. Installée pour un seul mandat en juin 2013,  ladite Commission a été autorisée à poursuivre sa mission en novembre 2016 par le Comité exécutif, après modification de l’article 4 du Code électoral pour ramener le mandat à seulement deux, selon son président.

Date limite de dépôt des candidatures : 12 juillet
Face à la presse hier au siège de la Fédé foot, M. Toupane a informé que la date limite de dépôt des candidatures au poste de président de l’instance fédérale est fixée au 12 juillet prochain. Soit 30 jours avant la tenue de ces élections. «Les mandats des membres du Comité exécutif arrivent à expiration le 23 août 2017. Compte tenu de certains impératifs, nous avons prévu d’organiser l’Assemblée générale élective le 12 août 2017. Et cela, compte tenu de deux éléments. Il y a d’abord les phases éliminatoires de la Coupe du monde prévues le 28 août 2018. On a considéré que si l’Assemblée générale devait se tenir le 24 août, cela posait problème. L’autre élément dont on a pris compte, c’est qu’il fallait respecter le délai de 4 ans fixé par les statuts pour le mandat des membres du Comité exécutif», dira M. Toupane. Du coup, «l’un dans l’autre, on a abouti à la date du 12 août 2017 pour l’élection des membres du Comité exécutif».
Concernant les candidatures annoncés dans la presse ces derniers temps, le président de la Commission précise : «Aucune candidature n’a pour le moment été officiellement déposée. Les candidats ont largement le temps de le faire. Ils sont encore dans les délais jusqu’au 12 juillet.»

Renouvellement des Ligues : du 3 juin au 4 juillet
Sous ce chapitre, M. Toupane n’a pas manqué de rappeler les critères requis pour briguer le poste de président de la Fédé de football. «Il y a des conditions liées à l’âge, à la probité, à l’intérêt qu’on porte au sport en général et au football en particulier. Il y a toutes ces conditions qui sont fixées par les statuts. Il ne faut pas que le candidat ait par exemple plus de 80 ans, ne pas avoir été condamné. Il doit être présenté par une instance, un club, pour être membre de la Fédération sénégalaise de football», note-t-il, tout en précisant que «rien n’a changé dans les textes pour les conditions d’élection des membres du Comité exécutif. Ces derniers peuvent présenter leur candidature s’ils le souhaitent».
Dans la même foulée, la Commission électorale informe des modalités de supervision des élections des Ligues régionales et les districts prévues du 3 juin au 4 juillet prochain.

wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here