PARTAGER

Les partisans de Cellou Dalein Diallo à Dakar ont annoncé qu’ils défendront la «victoire» de leur leader, à l’issue de la Présidentielle du 18 octobre. Me El Hadji Diouf enfile sa robe pour défendre son client et tirer sur Condé.

La résistance est organisée depuis Dakar. «Rien ne sera plus comme avant, le Peuple guinéen va défendre sa victoire.» C’est la mise en garde du camp du Président de l’Union des forces démocratiques de la Guinée (Ufdg), Cellou Dalein Diallo. Depuis la Présidentielle, il se passe une «épuration, une trentaine de morts, des femmes violées», selon les partisans du principal opposant de Alpha Condé. Face à cette situation, l’avocat de Cellou Dalein Diallo, Me El Hadji Diouf, a appelé la Cedeao, l’Union européenne, les Nations unies, à réagir pour «sauver» le Peuple de Guinée. «Depuis 10 ans, Cellou est le Président de la Guinée, l’Ufdg a gagné et bien gagné», crie victoire Me Diouf. L’avocat sénégalais a versé sa colère sur le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg/Arc-en-ciel). «Alpha Condé est un criminel qui a tué de nombreux Guinéens ces dernières années, il a volé deux fois les élections, c’est un tricheur, un «pouvoiriste». C’est un malade mental qui est prêt à sacrifier son Peuple. C’est un usurpateur qui ne devrait pas diriger la Guinée, un homme de conflit, un voleur, un voyou, qui refuse de reconnaître sa défaite», a-t-il ajouté.

«La Cedeao doit agir»
En outre, le conseiller de Cellou Dalein Diallo a dénoncé le «mutisme» de la Cedeao qui, dit-il, n’a rien fait par rapport à la fermeture des frontières entre la Guinée et le Sénégal à quelques jours de la Présidentielle. «Quand on viole des droits prévus par la Cedeao, elle doit réagir. Je suis vraiment triste, il y a une grande complicité, Alpha tue, massacre, et personne ne réagit. Il mérite d’être chassé du pouvoir», a fulminé Me El Hadji Diouf. Avant de jeter des pierres dans le jardin du préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, qui, dans un communiqué, avait menacé de reconduire les manifestants Guinéens à la frontière. «Monsieur le Préfet, c’est une décision erronée, illégale qui viole une loi communautaire, supranationale. Le Guinéen est de la Cedeao, il est chez lui au Sénégal», a-t-il lancé.
Hier, face à la presse, les partisans de l’Ufdg ont déclaré qu’ayant senti «l’instrumentalisation» de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), un logiciel pour compiler et centraliser les résultats a été conçu. D’après le responsable de la communication de la Fédération de Dakar, Ibrahima Kalinko Sow, le Parti a déployé 32 000 délégués dans les bureaux de vote sur l’ensemble du territoire, 800 informaticiens. Et les résultats obtenus, avance-t-il, donnent leur «candidat vainqueur avec 53, 84% contre 39,4% pour le Rpg, soit un de taux de participation de 65,66%». Il a fustigé entre autres, «des bourrages d’urnes en Haute Guinée, des arrestations, des séquestrations, des procès-verbaux falsifiés».

1 COMMENTAIRE

  1. Mr El hadj Diouf est un avocat qui peut être utile dans certaines situations. Au cours d une émission à laquelle une de ses épouses faisait des témoignages sa cote de popularité avait grimpé mais malheureusement à cause de ses sorties et délires on est en droit se poser des questions?
    Comment peut il faire croire aux guinéens qui ils sont des sénégalais meme si ils appartiennent à la Cedeao: je rappelle que la Cedeao n est rien d autre qu un ESPACE ÉCONOMIQUE . Ce qui fait l économie c est déjà la même monnaie et en plus la Guinée n est pas signataire de pas mal d accords essentiels à la vie économique d un ESPACE..
    Il y a énormément d exemples qui on peut citer par exemple l OAPI.
    Tout compte fait, à travers les actes posés par l État Guinéen on a du mal à concevoir que les Guinéens son PRO-CEDEAO.
    On peut certes aider les Guinéens mais en leur précisant leurs droits , devoirs et obligations. La CEDEAO n est pas encore une fédération d etats comme les états unis d Amérique.
    Question est ce un Guinéen est éligible à être candidat à une élection sénégalaise ou vice versa.
    Respectueusement
    Maître Maître Maître.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here