PARTAGER

Le dépôt des listes est fixé du 26 au 30 mai prochain par la Direction générale des élections. Par contre, la publication des listes définitives est prévue avant le 9 juin.

La période de dépôt des listes, en vue des élections législatives du 30 juillet prochain, a été fixée hier par la Direction générale des élections (Dge) du 26 au 30 mai à minuit. Dans le cadre d’un séminaire de formation sur le dépôt de candidature avec les acteurs politiques, Bernard Casimir Cissé a averti que la Dge sera stricte concernant le respect des délais. «Il y a une période où les gens doivent déposer leurs listes. Ils ne peuvent ni le faire avant, parce qu’il nous faut être dans les dispositions pour recevoir leurs dossiers, ni le faire après, parce qu’ils seront forclos. Le nouveau Code électoral dit que le dépôt doit se faire 65 jours au plus tôt et 60 jours au moins avant le jour du scrutin. Ce sont des dérogations parce que les délais normaux sont 75 jours au plustôt et 70 avant. L’objectif est de mettre à l’aise les acteurs politiques», a déclaré le directeur de la Formation et de la communication à la Dge. Toutefois, les noms et éventuellement les titres des coalitions des partis politiques et entités regroupant des personnes indépendantes doivent être notifiés la veille du dépôt ou au plus tard, la veille de la date limite de réception des dossiers de candidature. Cette période de notification est située entre le 25 mai à 00h au plus tôt et le lundi 29 mai 2017 à minuit au plus tard.
Par ailleurs, le mandataire qui dépose ses listes dans les délais reçoit un récépissé pour attester du dépôt dans les formes et délais légaux. Selon M. Cissé, «ce récépissé prouve le dépôt mais ne préjuge pas de la recevabilité des listes déposées car la commission de réception des dossiers de candidature dispose de 48 heures après la date limite du dépôt matériel desdits dossiers pour apprécier leur recevabilité juridique». Pour ces élections, les candidats indépendants doivent recueillir les signatures de 0,5% des électeurs inscrits domiciliés dans au moins 7 des régions du Sénégal à raison de 1000 signatures par région. Enfin, la Dge informe que la publication des listes définitives se fera avant le 9 juin 2016.

bgdiop@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here