PARTAGER

La communauté léboue veut aller à la reconquête de la mairie de Dakar. C’est une ambition affichée par le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, qui rappelle que seuls Mama­dou Diop et Lamine Guèye ont dirigé la capitale.

Le Grand Serigne de Dakar s’engage à aider les cadres issus de la communauté léboue à occuper des postes de responsabilités au Sénégal. En ayant en ligne de mire les Locales de décembre prochain, Abdoulaye Makhtar Diop prône la reconquête de la mairie de Dakar. «Il n’y a que feu Mamadou Diop et Lamine Guèye qui sont les deux seuls Lébous à être maire de Dakar. Si nous nous battons un peu, Dakar nous reviendra. Dakar-Plateau, Tilène, Ouakam, Yarakh, Yoff, Ngor, Cambérène constituent des villages lébous», a rappelé le député de Benno bokk yaakaar lors de la cérémonie officielle de clôture de la 8ème édition des Journées de prières organisées par la communauté léboue les 24 et 25 avril dernier sous la direction  du Grand Saltigué Mamadou Mbengue.
Les Lébous se sont félicités par ailleurs de la reconduction d’un des leurs, à savoir le ministre Abdoulaye Diouf, à la tête du département de la Santé. Le premier adjoint au maire de Yoff, Abdou Nar, a été le premier à souhaiter que «Dakar soit contrôlée par un fils de la communauté léboue». Laissant entendre la volonté du maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, de contrôler la mairie de la  capitale, le Grand Saltigué Mamadou Mbengue dit s’investir pour «le bien-être des Lébous» et que «ce serait trahir sa communauté, s’il ne le fait pas».
La cérémonie a été marquée par la remise de diplômes de reconnaissance à des personnalités qui ont œuvré pour la communauté. Parmi elles, on peut citer entre autres Alioune Badara Bèye, président des écrivains du Sénégal, et Penda Ndiaye Cissé de l’Afp qui a joué sa partition pour que «le Cem de Yoff redevienne un lycée». La communauté diola du village de Tenghory a tenu en haleine le public à travers un spectacle tiré des rythmes du sud du Sénégal.
ambodji@lequotidien.sn 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here