PARTAGER

Au lendemain de l’inauguration du Stade olympique de 50 000 places à Diamniadio, le président de la République, Macky Sall, a demandé au ministre des Sports, une réforme du sport universitaire et scolaire, en direction de Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022.

Le président de la République, Macky Sall, a demandé hier, en Conseil des ministres, au ministre des Sports de «finaliser, dans les meilleurs délais, en relation avec le mouvement sportif sénégalais, la réforme du sport universitaire et scolaire», informe le communiqué du Conseil. Un «véritable terreau des champions de demain», a indiqué Macky Sall, en direction des Jeux Olympiques de la Jeunesse que le Sénégal va abriter en 2022.
Justement, abordant toujours la question sur l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse, le communiqué de souligner que «le Président de la République, a informé le Conseil avoir procédé, le jeudi 20 février 2020, à la pose de la première pierre du Stade olympique de 50 000 places à Diamniadio». Une infrastructure dont la durée des travaux est fixée à dix-sept (17) mois. «Il s’agit d’une infrastructure sportive multifonctionnelle, de dernière génération, dédiée à la jeunesse sénégalaise qui confirme son ambition de faire du Sénégal, une Nation de Sport, préparée pour accueillir toutes les grandes manifestations et compétitions sportives internationales», dira Macky Sall. Sur ce chapitre, poursuit la source, «le chef de l’Etat a, dans cet esprit, exhorté le ministre des Sports et les membres du gouvernement impliqués, à accorder une haute priorité à la supervision des travaux d’infrastructures et des activités du Comité d’organisation».
Prévus du 22 octobre au 9 novembre 2022, les Joj de Dakar détiennent le plus important programme sportif de l’histoire des Jeux Olympiques avec 35 sports inscrits. «Notre objectif est de faire participer le plus de disciplines, ce qui permet d’élargir la carte des pratiques du sport dans notre pays et en Afrique», disait récemment Mamadou Diagna Ndiaye, président du Cnoss, aux membres du Comité olympique international (Cio).
Avec 4 000 sportifs âgés de 15 à 18 ans, le Joj se dérouleront dans le centre-ville de Dakar, la ville nouvelle de Diamniadio et la station balnéaire de Saly. Le Cio et le Cnoss entreprennent la réfection de certaines infrastructures sportives dont le stade Iba-Mar-Diop où va se dérouler la plupart des compétitions d’athlétisme, la Piscine olympique. Saly accueillera des épreuves nautiques et des compétitions de golf, Diamniadio sera l’épicentre de l’événement où sera installé le village olympique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here