PARTAGER

Le président de la République, Macky Sall, a loué, mercredi dernier à Lausanne, en Suisse, le dynamisme du président du Comité international olympique (Cio), Thomas Bach.
Le chef de l’Etat s’exprimait lors d’un déplacement au Musée olympique de Lausanne, dans le cadre de la visite officielle qu’il a effectuée en Suisse du 20 au 22 mars 2017, à l’invitation de Doris Leuthard Hausin, présidente de la Confédération suisse.
Ce musée consacré à l’histoire des Jeux Olympiques a été inauguré le 23 juin 1993. Situé au bord du lac Léman, il abrite des expositions permanentes et temporaires autour du sport et du mouvement olympique.

Hommage à Kéba Mbaye, Lamine Diack, Youssoupha Ndiaye,…
Pour le chef de l’Etat, il s’agit d’un musée exceptionnel qui replonge le visiteur dans toute l’histoire de l’olympisme […] depuis 3000 ans. Il s’est félicité de ce que le Cio a «su […] reconstituer l’histoire du monde du sport», par le biais du musée olympique.

Le dynamisme de Bach loué
Il a rappelé que «le Sénégal est un pays de sport», citant à cet égard les quatre Sénégalais qui ont réussi à intégrer le Cio : feu Kéba Mbaye, Lamine Diack, Youssoupha Ndiaye et Mamadou Diagna Ndiaye, actuel président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). «Je voudrais témoigner, au nom de tous les Sénégalais, la manière dont vous conduisez le Comité international olympique», a poursuivi Macky Sall.
Le président de la République a dans la même foulée félicité Mamadou Diagna Ndiaye pour sa «contribution particulière» à la marche du Cnoss. «Nous saluons son grand dynamisme, sa créativité, lesquels vont nous aider à développer ce comité national olympique, avec des plans différents.»
«Votre visite est un symbole de gratitude, car vous avez beaucoup fait pour le sport dans votre pays», a de son côté déclaré M. Bach, qui dirige le Cio depuis le 10 septembre 2013.
Avec Aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here